Agreable en gouter, ou pour une collation au soir. Rapide et facile à preparer, Cette Tarte chocolat citron est super gourmande au goût intense fera le bonheur de tous. Elle se prepare en très peu de temps. La recette est pratique et facile à reproduire. Pour un resultat optimal, je vous recommande de bien suivre mes instructions. Essayer la recette en respectant les ingredients ainsi que le temps de cuisson et vous n’allez pas regretter car le resultat est une tuerie.

Ingredients :

Pâte sucree:

– 140 g de beurre mou

– 1 œuf

– 230 g de farine

– 40 g de poudre d amande

– 80 g de sucre glace

– 2 pincees de sel

– zeste d 1 citron vert

Crème citron:

– 3 œufs

– 80 g de miel

– 140 g de sucre glace

– 15 cl de jus de citron (4 citrons)

– 40 g de beurre

– 7 cl d huile d olive

Partie chocolat:

– 50 g de praline, 5 cuil. à s. de feuilletine (ou gavottes ecrasees)

– 1 citron (vert ou jaune)

– 100 g de chocolat noir

– 35 g d eau et 35 g de sucre)

Preparation :

Comment preparer cette Tarte chocolat citron ?

POUR COMMENCER LA PREPARATION, PREPARER LA PATE SUCREE:

Melanger le beurre pommade et le sucre glace avec le robot (utiliser la feuille, batteur plat); ajouter la poudre d amande, le zeste, l’œuf, puis la farine et le sel. Petrir rapidement puis deposer la pâte sur le plan de travail. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurise, decouper un cercle en tenant compte des rebords necessaires pour la tarte.

A CE PROPOS, 2 ECOLES:

On peut decouper le fond et une bande separee pour faire le tour, on assure ensuite la jointure en pressant la pâte.

ou bien, decouper un cercle de pâte plus grand que le moule et faire adherer le rebord sur le cercle en respectant du mieux possible l’angle droit… ce que j’ai fait!

Placer au frigo pendant 2 ou 3 heures.

Poser ensuite un papier sulfurise au fond et garnir de petits poids (petits cailloux, haricots…) pour empêcher la pâte de gonfler à la cuisson. Enfourner 25 minutes à 180 °C.

Preparer la crème citron:

Melanger tous les ingredients dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt. La crème va epaissir et devenir onctueuse. Stopper la cuisson et laisser refroidir.

PREPARER LE FOND CHOCOLATE: faire fondre le chocolat et ajouter le pralin et la feuilletine ; melanger.

Retirer les poids et le papier sulfurise du fond de tarte. Egaliser les bords en passant eventuellement une râpe qui fera disparaitre les petits defauts.

Etaler la preparation au chocolat sur la pâte et laisser refroidir. Recouvrir de crème citron/huile d olive, lisser à la spatule et placer au frigo.

Preparer quelques tranches de citron pour la deco: faire un sirop en melangeant le sucre et l’eau. Plonger quelques fines tranches de citron, couvrir (important!) et chauffer 3 minutes au micro-ondes. Remuer les tranches, puis remettre 3 minutes. Les tranches sortiront confites, il ne restera plus qu’à les deposer sur la tarte.

Voilà ! Votre Tarte chocolat citron est prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis