Les plantes aromatiques sont indispensables dans la cuisine. Ils ajoutent du parfum et améliorent le goût de certaines recettes. Le basilic est une assez réputée dans la gastronomie. Pour un meilleur goût, il faut qu’il garde sa fraîcheur et sa couleur. Il existe des techniques infaillibles pour les conserver.

Comment conserver les feuilles de basilic pendant l’hiver ?

Le basilic génois et le basilic napolitain sont les basilics les plus consommés. Tout de même, il faudrait savoir qu’il existe 40 variétés de ces plantes aromatiques. L’été est une bonne saison pour la pousse des feuilles de basilic. Par contre, lorsque le froid arrive, les basilics ont du mal à survivre.

Les moyens suivants peuvent permettre de ne pas manquer de basilic frais:

•         Garder le basilic dans un pot
•         Congeler le basilic
•         Mettre le basilic dans l’huile

La pousse de basilic peut survivre lorsqu’il est gardé dans un pot. C’est l’une des meilleures méthodes de conservation. C’est pratiquement frais d’utiliser du basilic qui vient d’être arraché de la terre. La principale condition est de placer le pot dans une serre. Le but est d’assurer que le basilic soit tenu au chaud.
Ainsi, les feuilles seront préservées du froid de l’automne ou de l’hiver.

Comment conserver les feuilles de basilic au congélateur ?

Vous pouvez penser à une manière assez intuitive. Une technique beaucoup plus rapide pour une conservation. Celle de conserver les feuilles de basilic au congélateur. C’est d’ailleurs à partir de cette méthode que l’on conserve presque toutes les herbes comestibles.

La congélation est un moyen qui est facilement réalisable.
Il s’agit d’abord de placer les feuilles sur une plaque à cuisson. Recouvrez ensuite la plaque avec du papier sulfurisé. Pensez à ajouter assez d’espace dans votre congélateur. Les feuilles doivent être séparément congelées afin de ne pas avoir un bloc de feuille.

Il sera compliqué de les séparer les unes aux autres.
Vous allez avoir besoin de deux heures de congélation. Après ce temps, sortez les feuilles de basilic du congélateur. Utilisez un sac isotherme pour les placer. Enfin, vous allez les recongeler pour mieux les conserver. Le fait de recongeler pourra les faire tenir beaucoup plus longtemps.

Comment conserver les feuilles de basilic dans de l’huile ?

Cette technique est reconnue en tant que méthode traditionnelle. Vous pouvez conserver les feuilles de basilic en les mettant dans de l’huile. C’est le moyen de conservation le plus facile à faire. De plus, cela va conserver le parfum et la couleur de chaque feuille.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis