Une brioche mousseline : Simple et unique !


J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un simple cake fait maison et ultra gourmand, en fait c’est une brioche mousseline rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la cuisson. Un vrai régal pour les papilles !! Idéale proposition de vos gouters.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

Ingrédients :

– 350 g de farine

– 50 g de sucre ( 70 g pour moi )

– 170 g de beurre fondu ( ça paraît beaucoup, mais je pense indispensable )

– 2 c à c d’eau froide ( 4 c à c pour moi )

– 4 œufs

– 20 g de levure boulangère (de la levure fraîche)

– du sel

Préparation :

Comment faire cette brioche mousseline ?

Commencer par versez 300 g de farine, le sel, le sucre dans le bol de votre pétrin. Mélangez. Ajoutez les œufs, le beurre fondu et la levure délayée au préalable dans l’eau froide.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2 pendant environ 20 mn (pour moi 15 mn).

Vous obtiendrez un semblant de boule de pâte assez grasse au toucher (c’est normal), ajoutez le restant de farine, toujours par petites quantités. Pour moi, les 50 g de farine n’ont pas suffit, on peut dire que j’en ai encore ajouté entre 50 et 70 g ! Mais faites tout de même attention à ne pas obtenir une pâte trop ferme. La pâte doit être homogène, lisse et bien souple !

Disposez-la dans un saladier, couvrez de film alimentaire et réfrigérez au minimum 6 h (j’ai préparé ma pâte la veille vers 22 h et utiliser le lendemain matin vers 10 h).

Sur votre plan de travail, roulez votre pâte en boule, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Et pliez ce rectangle en quatre.

Abaissez à nouveau cette pâte en un rectangle de 60 cm de largeur sur 47 cm de long.

Roulez-le sur lui-même pour obtenir un long boudin où vous découperez des morceaux de (5 cm d’épaisseur), j’ai obtenu 11 morceaux.

Préparez vos contenants en les chemisant de papier sulfurisé si ceux-là ne sont pas anti-adhésifs. Dans le moule à cake, j’ai mis cinq morceaux de pâte et dans le petit moule rond, j’en ai mis six.

Laissez reposez 2 heures à T° ambiante.

10 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 165°.

Badigeonnez vos brioches d’un jaune d’œuf mélangé à un peu de lait et enfournez entre 20 à 30 mn (tout dépend de votre four).

 Et voilà, votre brioche mousseline est enfin prête !