Je vous presente une recette d un parfait aperitif : Tourte feuilletee aux pommes de terre et au saumon ideale pour accompagner vos boissons. C’est un aperitif qui porte bien son nom : savoureux ! Une fois que vous avez goûte à ce delice, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant eventuellement les ingredients.

Ingredients :

——

Environ 700 g de pommes de terre

150 g d emmental râpe

2 œufs

30 cl de crème liquide

Aneth ciselee

2 paves de saumon (sans la peau)

2 pâtes feuilletees

Sel, poivre

Un peu de lait pour badigeonner (ou un jaune d œuf)

 Preparation :

Comment realiser cette Tourte feuilletee aux pommes de terre et au saumon ?

——

Prechauffer d abord votre four à 200° (chaleur tournante). Peler les pommes de terre et les emincer en rondelles fines (avec une mandoline si possible). Decouper le saumon en cubes. Derouler une première pâte, piquer le fond avec une fourchette et la placer dans le moule (graisse si necessaire) en la faisant bien adherer aux bords du moule.

Placer la moitie des pommes de terre sur la pâte, saler et poivrer. Repartir la moitie des cubes de saumon puis saupoudrer d aneth et de la moitie du fromage râpe. Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème, saler et poivrer. Verser la moitie de cet appareil dans le moule.

Renouveler les couches: pommes de terre, sel poivre puis saumon, aneth, fromage et enfin appareil œufs-crème. Couvrir avec la seconde pâte (prealablement piquee avec une fourchette egalement) puis bien souder avec la première en appuyant avec les doigts et en la rentrant à l’interieur du moule.

Badigeonner de lait ou de jaune d œuf pour faire dorer. Avec la pointe d un couteau, decorer la pâte puis faire quatre petits trous par lesquels la vapeur va pouvoir s’echapper.

Enfourner et laisser cuire 50 min à 1h (couvrir avec un papier alu ou une feuille de cuisson en silicone si le dessus a tendance à brunir trop vite).

Votre Tourte feuilletee aux pommes de terre et au saumon est prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis