Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis du Nord. C’est pourquoi j’ai voulu décliner un de mes desserts préférés aux saveurs de ma région. Et avec la saison des fraises qui approche, c’est le moment idéal pour ajouter cette recette à votre collection de desserts. Alors, essayez notre recette de tiramisu aux fraises, spéculoos et mascarpone et savourez chaque bouchée de ce dessert classique et rafraîchissant.

En effet, le tiramisu est un classique de la cuisine italienne et sa version originale reste imbattable pour les connaisseurs et les puristes, mais même des versions particulières et différentes peuvent réserver de très bonnes surprises. Pour les amateurs de caramel au beurre salé, cette version sera un vrai régal !

Ingrédients :

  • 550 gr de fraises
  • 12 spéculoos
  • 75 gr de sucre semoule
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 3 œufs
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, émiettez d’abord les spéculoos avec délicatesse et réservez-en 6 pour la décoration finale. Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Gardez 6 fraises entières pour la décoration finale.

Cassez ensuite les œufs en séparant les blancs des jaunes. Gardez les blancs.

Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la vanille en poudre, puis incorporez doucement le mascarpone pour obtenir une préparation lisse et onctueuse.

Dans un troisième saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporez soigneusement les blancs d’œufs à la préparation au mascarpone à l’aide d’une spatule en soulevant délicatement la masse pour éviter de faire retomber les blancs.

Dans des verrines individuelles, disposez une couche de fraises coupées, une couche de spéculoos émiettés et une couche de crème au mascarpone. Renouvelez l’opération pour obtenir deux couches de chaque ingrédient.

Réfrigérez les verrines pendant au moins 2h30 pour que le tiramisu prenne.

Au moment de servir, décorez chaque verrine avec les fraises restantes coupées en lamelles et un spéculoos émietté. Servir bien frais et régalez-vous !