La vraie recette de la tarte au fromage blanc d’Alsace… Cette recette n’est pas un gâteau pâteux (britannique) à la consistance d’un pudding à la levure chimique ou à la fécule de maïs. Après quelques essais avec la recette, j’ai enfin trouvé la vraie, sur le site de ST. Comme l’a dit un membre : « La tarte alsacienne au fromage blanc la meilleure, la meilleure, unique, magnifique  !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


150 grammes de crème fraiche épaisse

5 œufs

750 grammes de fromage blanc

40 millilitres de lait

135 grammes de farine

1 paquet de sucre vanillé

140 grammes de beurre – pour la pâte

165 grammes de Sucre en poudre

250 grammes de farine – pour la pâte

1 oeuf – pour la pâte

Préparation :

Comment préparer cette Tarte alsacienne au fromage blanc ?


Préparez la pâte en mélangeant la farine et le beurre avec le batteur K jusqu’à obtenir une pâte comme du sable. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez pour former une boule. Prenez 30 minutes.

Mélanger la farine et le sucre au fouet. Ajouter ensuite le fromage, la crème, le lait et les jaunes d’œufs. Battre les blancs d’œufs avec un fouet. Mélanger les blancs d’œufs et le fromage blanc ensemble.

Disposez un moule à ressort de 28 cm de diamètre x 6 cm de haut avec les pâtisseries. Ajouter le mélange jusqu’au bord du moule (mais c’est normal). La cuisson se fait en 2 temps : 30 minutes à 180 °C et 60 minutes à 155 °C

A la sortie du four, déposer les tartelettes sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre ou de cannelle selon votre goût.

Ici, la Tarte alsacienne au fromage blanc !