La tarte à la ricotta est parfaite pour accompagner une tasse de thé, de café ou de lait, rendant chaque petit-déjeuner délicieux et irrésistible. Rien ne vous empêche de déguster une tranche également au goûter, car elle est parfaite à tout moment de la journée. En effet, c’est l’un de ces desserts auxquels personne ne peut résister.

Elle disparaîtra à la vitesse de l’éclair, car aussi bien les adultes que les enfants auront l’eau à la bouche dès qu’ils la verront, son aspect particulièrement invitant leur donnant envie de la goûter. De plus, elle ne contient ni sucre ni farine, a une faible teneur en calories et, par conséquent, convient parfaitement à ceux qui suivent un régime alimentaire contrôlé. De plus, le processus est simple, rapide et intuitif.

La recette de la tarte à la ricotta, sans farine ni sucre : à faible indice glycémique !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Temps total : 1 heure
Calories : 145,9 Kcal pour 100 gr

Ingrédients

500 gr de ricotta légère
4 cuillères à soupe de son d’avoine
2 œufs
1 blanc d’œuf
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
2 cuillères à café de stévia (édulcorant)
1 noix de beurre
un peu d’érythritol (ou sirop au goût)

Préparation

Pour commencer, mettez 200 gr de ricotta dans un bol, ajoutez le son d’avoine, le cacao (tamisé) et mélangez bien avec une fourchette jusqu’à obtenir une consistance friable.
Maintenant, tapissez un moule rond de 18 centimètres de diamètre de papier sulfurisé, beurrez-le avec une noix de beurre, répartissez-y la moitié de la pâte et mettez de côté.
Ensuite, mettez 300 gr de ricotta dans un bol, ajoutez la stévia, les œufs et le blanc d’œuf et battez au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
Versez ensuite la crème sur la base du moule pour la garnir, lissez-la avec une spatule et couvrez-la avec le reste de la pâte.
Enfin, mettez à cuire au four préchauffé pendant 40 à 45 minutes à une température de 180°C.
Une fois cuite, laissez refroidir complètement la tarte, démoulez-la, saupoudrez-la d’érythritol ou de sirop et servez-la.