Les crêpes sucrées sont des petites crêpes préparées avec l’ajout de lait et de farine ou d’eau et de farine. À ces ingrédients principaux se sont ajoutés au fil du temps de nombreux autres ingrédients pour les rendre également salées, comme la muscade, le poivre, le fromage râpé, ou encore le curcuma.

Selon une histoire racontée en France, le pape Gélase, lors de la Chandeleur au Ve siècle, a vu un groupe de pèlerins frigorifiés venus pour la fête de la Chandeleur. Il en eut pitié et ordonna aux cuisines papales de préparer quelque chose de chaud et de rapide pour les réconforter. Les cuisiniers pensèrent immédiatement aux œufs, aliment protéiné et revigorant, mais il fallait en préparer une grande quantité, donc ils décidèrent de les « étirer » avec de l’eau et de la farine. Le résultat fut très apprécié, au point que le pape en voulut à la fois pour cette occasion et pour d’autres.

Mais en réalité, si l’on regarde bien, cette pâte, avec quelques variantes, se retrouve dans diverses traditions, même très anciennes. Par exemple, le pain arabe, les tortillas mexicaines, les piadines romagnoles. Ces préparations ont toutes en commun la caractéristique de cuire la pâte sur une surface chaude plutôt que dans un four.

Le terme « crêpe » vient de « crispus », qui signifie frisé en latin. En effet, dans de nombreuses régions italiennes, elles sont appelées « crespelle » ou « scrippelle ». Mais voyons maintenant comment préparer de délicieuses crêpes sucrées, ou si vous le souhaitez, même salées en ajoutant une pincée de sel à la pâte au lieu du sucre !