La Recette pompe aux grattons représente un dessert original et sain, qui se compose principalement de grattons et d’une pâte semblable à celle du clafoutis. Cette tendance culinaire est à la fois esthétique et diététique, permettant de satisfaire les amateurs de sucreries tout en respectant leur santé.
La fameuse pompe aux Gratons bourbonnaise a sa Confrérie Bourbonnaise (comme la tourte aux pommes de terre à la sienne). Cette brioche aux lardons ou grattons bourbonnaise fait partie du fleuron de la gastronomie provinciale, campagnarde.
Elle était cuisinée autrefois par les paysans, les métayers du Bourbon (et du Berry) avec la couenne du cochon qui était tué pour les fêtes. Des morceaux frits pour en récupérer la graisse (le saindoux), on récupérait les parties comportant un peu de viande : les gratons. Ces derniers étaient mélangés avec de la pâte à brioche.
Ingrédients :
- 400 g de farine
- 50 g de beurre
- 500 g de grattons
- 1 jaune d’œuf
- Sel
- 3 œufs
- 20 cl de lait
Préparation :
Dans une jatte mettez tout d’abord la farine tamisée puis incorporez les œufs un à un. Ajoutez le beurre mou et versez le lait doucement pour amalgamer le tout.
Ajoutez ensuite 1 pincée de sel. Incorporez les grattons puis façonnez la pâte en grosse couronne et posez la sur la plaque préalablement farinée du four.
Étalez le jaune d’œuf sur la couronne et faites cuire thermostat 7/ 8 de 45 minutes à 1 heure en surveillant.
Servez bien chaud. Bonne dégustation.