Pour le dîner de ce soir, j’ai décidé de préparer moi-même la pizza, mais j’ai préféré tout faire de mes propres mains afin d’obtenir une pizza blanche comme celle de la boulangerie.
Le samedi soir chez moi, la pizza est une constante à la table, mais quand j’ai du temps, j’aime pouvoir la préparer moi-même en suivant la recette traditionnelle italienne.
Je trouve vraiment relaxant de pouvoir faire ma propre pizza comme le veut la tradition, car j’aime pouvoir mélanger tous les ingrédients comme je le souhaite et suivre ensuite les instructions de cuisson pour la rendre aussi moelleuse que je le désire.
Recette de la pizza blanche traditionnelle
Rendons le dîner du samedi soir encore plus délicieux et savoureux que jamais, suivons à la lettre la recette que je vais vous suggérer pour préparer ensemble la pizza blanche comme celle des boulangeries. La recette est très simple à suivre et nécessite l’utilisation de quelques ingrédients, mais nous devons prêter une attention particulière aux différentes étapes de préparation.
Voici la recette ingrédient par ingrédient :
1 kg de farine,
750 g d’eau,
20 g de sel,
une levure de bière,
deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Préparons ensemble la pizza blanche comme celle de la boulangerie
Commençons la préparation de notre pizza blanche en prenant les 750 grammes d’eau que nous allons légèrement réchauffer dans une casserole. Je vous recommande de toujours suivre cette étape avec beaucoup de soin et d’attention car l’eau ne doit pas être chaude mais tiède. Ensuite, choisissons dans l’eau la levure et passons à l’étape suivante.
Dans un bol, mettons la quantité de farine prévue, faisons un puits et ajoutons deux cuillères à soupe d’huile et le sel, puis versons également l’eau préparée précédemment peu à peu et commençons à mélanger tous les ingrédients ensemble. L’objectif est de réaliser une pâte homogène, compacte et assez élastique.
Ajoutons un filet d’huile et formons une boule que nous mettrons dans un bol recouvert de film alimentaire, où nous laisserons reposer pendant au moins trois heures.
Après le temps de repos, il ne nous reste plus qu’à prendre notre boule de pâte et la façonner dans un plat, en faisant également des trous avec nos doigts. Faisons ensuite cuire à 180 degrés pendant au moins 15 minutes et notre pizza blanche est prête à être servie à table, comme une focaccia ou en ajoutant différents ingrédients de notre choix sur la surface. Le résultat sera de toute façon exceptionnel !