Pour un déjeuner, un dîner ou même une collation vraiment hors du commun, essayez les muffins aux courgettes et pommes de terre, qui, croyez-moi, vont vous séduire. En effet, ils sont extrêmement délicieux et savoureux, une fois goûtés, il est difficile de les oublier. De plus, comme ils ne sont jamais ennuyeux, il est agréable de les retrouver sur la table plusieurs fois au cours de la semaine.
Surtout, ils rendront les courgettes plus appétissantes aux yeux des enfants, qui auront du mal à faire des caprices pour une fois. Ensuite, si vous avez des invités, vous pouvez les surprendre en leur proposant cette recette en apéritif et, croyez-moi, vous obtiendrez un succès qui dépassera largement vos attentes.
Pensez-vous même satisfaire ceux qui suivent un régime alimentaire contrôlé, car vous servirez un plat assez léger qui permettra de rester en forme et, en même temps, de satisfaire les papilles. De plus, le processus est simple et rapide !
La recette des muffins aux courgettes et pommes de terre, moelleux et humides : voici comment je prépare la pâte !
Temps de préparation : 20 minutes
Repos : 10-15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : environ 55 minutes
Ingrédients
- 1 courgette
- 1 pomme de terre
- 70 g de farine
- 3 cuillères à soupe de semoule de blé dur
- 50 g de fromage râpé type galbanino light
- 50 ml de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + quelques cuillères pour le moule
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Quelques brins de persil haché
- Quelques brins d’aneth haché
- Sel au goût
Ingrédients pour la sauce tartare
- 4 cornichons en conserve râpés
- 10 olives dénoyautées râpées
- 3 gousses d’ail râpées
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise légère
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Quelques brins d’aneth haché
Préparation
Tout d’abord, coupez les extrémités de la courgette, râpez-la dans une passoire fine placée au-dessus d’un bol, salez-la et mélangez-la.
Pressez-la ensuite pour en extraire l’eau, mettez-la dans un bol, ajoutez la semoule de blé dur et le lait, mélangez bien et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
Épluchez la pomme de terre, râpez-la, pressez-la pour en extraire l’eau, ajoutez-la aux courgettes, incorporez le persil haché, l’aneth haché, le fromage galbanino râpé, le sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez avec une cuillère.
Maintenant, cassez les œufs dans un récipient haut, battez-les avec un batteur électrique pour les rendre mousseux, versez-les sur les courgettes et mélangez pour obtenir un mélange homogène.
Incorporez la farine mélangée à la levure, puis mélangez bien pour l’incorporer et éviter les grumeaux.
Ensuite, graissez les moules à muffins avec de l’huile d’olive, puis remplissez-les avec 2 cuillères à soupe bien pleines de pâte.
Enfin, mettez à cuire au four préchauffé pendant 20 minutes à une température de 180°C.
Pendant ce temps, mettez les concombres râpés, les olives râpées, l’aneth haché, l’ail râpé, la mayonnaise légère et la crème fraîche dans un bol et mélangez pour obtenir une sauce à accompagner vos muffins salés.