Aujourd hui nous vous presentons la recette d un delicieux aperitif qui va vous plaire sans doute ; Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel ou le synonyme du vrai delice !

Essayez cette fabuleuse recette ! Une fois que vous avez goûte à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant eventuellement les ingredients.

Ingredients :

Pour la crème pâtissière legère

50 cl Lait demi-ecreme

4 Jaune d œuf

150 g Sucre

3 Gousse de vanille

1 Œuf

20 cl Crème liquide à 30% de MG

40 g Poudre à crème pâtissière

2 Feuille de gelatine

Pour la sauce caramel

200 g Sucre

50 g Beurre demi-sel

50 g Beurre doux

10 cl Crème liquide

Preparation :

Comment preparer ces millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel ?

La crème : faites infuser la vanille dans le lait bouillant. Fouettez l’œuf, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le melange blanchisse. Ajoutez la poudre à crème et 5 cl de crème. Incorporez 3 louches de lait tiède et reversez le tout dans la casserole. Ôtez les gousses de vanille et faites cuire 3 min à feu moyen sans cesser de fouetter.

Laissez ensuite tiedir puis placez au refrigerateur. Faites ramollir la gelatine dans l’eau froide. Fouettez la crème liquide restante en chantilly. Faites tiedir 1 c. à soupe de crème pâtissière et faites-y fondre la gelatine essoree. Melangez à la crème pâtissière restante puis incorporez la crème fouettee. Reservez le tout au refrigerateur.

La sauce : preparez un caramel assez fonce avec le sucre. Laissez refroidir quelques instants puis versez doucement la crème liquide en remuant : attention aux eclaboussures ! Incorporez le beurre en morceaux en lissant bien.

POUR FINIR :

Montez les millefeuilles en repartissant sur les crêpes dentelle des billes de crème pâtissière : comptez 6 Gavottes par personne, superposees deux par deux. Decorez enfin de sauce caramel.

 Vos millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel sont prêts !

Deguster !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis