Le vrai gratin dauphinois : Un simple délice !

Je vous propose une recette assez spéciale d’un gratin dauphinois, il est doux, onctueux. Il est idéal pour une soirée d’automne ou comme proposition d’un déjeuner ou d’un diner festif. Je vous assure que c’est un gratin dauphinois savoureux, très simple, laissant un goût spécial en bouche.

Il est à peu près la définition d’irrésistible !

Ingrédients :

– 1 kg de pommes de terre (belle de Fontenay ou charlotte)

– 33 cl de lait

– 33 cl de crème liquide

– 1 gousse d’ail

– noix de muscade

– 50 g de beurre

Préparation :

Comment préparer ce gratin dauphinois ?

Epluchez un kilo de pommes de terre. Ne les lavez pas mais essuyez-les avec un torchon, puis taillez-les en rondelles de 3 mm environ.

Etalez les rondelles de pommes de terre sur un torchon propre, puis saupoudrez 10 à 15 grammes de sel dessus, et pratiquez 4 ou 5 tours de moulin à poivre. Avec les mains, massez soigneusement les pommes de terre pour bien répartir le sel et le poivre.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec une gousse d’ail épluchée et grossièrement écrasée. Baissez le feu au minimum, puis ajoutez les rondelles de pommes de terre, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Mieux vaut placer la casserole sur un petit feu, pour éviter que le lait ne déborde.

Ajoutez la crème liquide, ainsi qu’une bonne pincée de noix de muscade râpée. Faites cuire, à découvert cette fois-ci, pendant environ 15 minutes sur feu doux, en mélangeant régulièrement pour empêcher les pommes de terre et la crème d’attacher. Mélangez délicatement pour ne pas écraser les pommes de terre, surtout en fin de cuisson.

Versez les pommes de terre dans un plat à gratin beurré, et recouvrez-les de quelques généreuses noisettes de beurre. Placez votre plat au centre d’un plat plus grand et versez de l’eau jusqu’à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Préchauffez votre four et faites cuire à 200°c jusqu’à ce que le gratin obtienne la jolie couleur dorée que vous souhaitez (comptez une dizaine de minutes environ).

Votre gratin dauphinois est maintenant prêt !