Pour ceux qui ont décidé de suivre un régime végan, mais aussi pour les personnes souffrant de cœliaquie ou d’intolérances, la tarte à la crème de chocolat et aux châtaignes est le dessert idéal.
Il s’agit essentiellement d’un dessert parfait pour l’automne, car ses ingrédients incluent non seulement de la farine de châtaigne mais aussi des noisettes grillées ou moulues, qui apportent une saveur délicieuse. Voici la recette !
La recette de la tarte aux châtaignes et au chocolat, une délicieuse gourmandise automnale à essayer absolument
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 14 parts
Calories : 170 calories par part
Ingrédients
– 180 g de farine de sarrasin
– 80 g d’huile
– 70 g de noisettes grillées ou moulues
– 60 g d’eau
– 15 g d’édulcorant stevia (ou 60 g de sucre de canne intégral)
– 2 g de crème de tartre (ou une demi-cuillère à café de levure chimique vanillée)
– 2 g de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à soupe de rhum
Ingrédients pour la crème
– 75 g de farine de châtaignes
– 150 g de chocolat noir
– 220 g de boisson aux amandes sans sucre ajouté
Préparation
Pour la crème au chocolat et aux châtaignes
1. Commencez par hacher le chocolat en morceaux de taille égale.
2. Versez-le dans une casserole avec la farine de châtaignes préalablement tamisée, puis faites chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois pour éviter que le mélange ne colle.
3. Une fois que la préparation est compacte et douce, ajoutez progressivement la boisson aux amandes tout en continuant de mélanger, en ajoutant plus de liquide seulement lorsqu’il est absorbé.
4. Lorsque la crème devient épaisse, retirez du feu, laissez refroidir, puis couvrez avec un film plastique au contact de la crème et placez-la au réfrigérateur.
Pour la pâte sablée
1. Dans un grand bol, mélangez la farine de sarrasin, le bicarbonate de soude et la crème de tartre (ou la levure chimique).
2. Ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre), l’huile, le rhum et progressivement l’eau, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte très molle. Couvrez la pâte avec un torchon humide et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
3. Après ce temps, étalez la pâte sur une surface de travail pour obtenir une épaisseur minimale.
4. Graissez un moule à tarte et tapissez-le avec ⅔ de la pâte, versez la crème par-dessus, nivelez bien et, si vous le souhaitez, recouvrez avec le reste de la pâte sablée, ou laissez tel quel pour une finition plus esthétique.
5. Enfin, enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Une fois la tarte prête, laissez-la reposer et, avant de la servir, décorez-la avec des copeaux de chocolat noir.
Les délicieuses tartelettes aux châtaignes et au chocolat sont parfaites pour accompagner une tasse de thé ou un verre de lait.