Voulez-vous proposer les légumes de manière attrayante et originale ? Alors vous pourriez essayer le fromage aux épinards, qui est vraiment fantastique. Avec cette recette, vous apporterez à table un produit sain et authentique fait maison. Si vous décidez de le servir, ce sera un véritable succès : même vos invités ne resteront pas indifférents et auront du mal à croire que vous l’avez fait de vos propres mains.

Vous pouvez le servir pour enrichir une entrée ou le couper en tranches et le déguster avec un peu de miel pendant le déjeuner ou le dîner. La préparation vous prendra peu de temps et le procédé est assez simple.

Voici la recette du fromage aux épinards, que j’ai fait maison en quelques minutes !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5-10 minutes
Temps de repos de la caillebotte : 10-15 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : toute la nuit

Ingrédients
1 litre de lait à 2,5-3,2% de matières grasses
300 g de crème aigre
200 g d’épinards
50 g de persil haché
1 cuillère à café de sel

Préparation
Tout d’abord, mettez les épinards et le persil dans le bol du mixeur, puis mixez jusqu’à obtenir une purée lisse.
Ensuite, transférez la purée d’épinards dans une étamine, pressez le jus dans un petit bol et mettez-le de côté un moment.
Maintenant, versez le lait dans une casserole, ajoutez le jus d’épinards et de persil ainsi que le sel, allumez le feu, mélangez et portez à ébullition.
Ajoutez la crème aigre, mélangez, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la caillebotte se sépare du lactosérum, éteignez le feu et laissez reposer pendant 10-15 minutes.
Ensuite, placez une passoire à mailles fines sur un saladier, recouvrez la passoire avec une étamine, placez-y petit à petit la caillebotte, refermez avec l’étamine et pressez bien pour éliminer l’excès de liquide qui s’écoulera dans le saladier.
Enfin, transférez la caillebotte avec toute l’étamine fermée dans un contenant perforé (comme celui utilisé pour la ricotta), en laissant le contenant de la ricotta toujours sur la passoire posée sur un saladier, placez un poids sur le fromage (par exemple, une bouteille en verre remplie d’eau) et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur afin que le fromage se raffermisse bien et perde encore du liquide éventuel.
Le lendemain, retirez délicatement le fromage du contenant et servez-le à table.