Les petits pains aux lentilles rouges et graines de lin vous laisseront bouche bée, car vous ne vous attendriez certainement pas à un pain aussi bon, moelleux et parfumé. Cette recette est exceptionnelle, même en boulangerie, vous n’aurez jamais trouvé un produit semblable, vous n’y croyez pas ? Ils plairont énormément à toute la famille, en particulier à ceux qui n’aiment pas trop les légumineuses, car vous les présenterez de manière très appétissante.

De plus, vous apporterez à table des petits pains très légers, protéinés et à faible indice glycémique. Donc, si vous suivez un régime alimentaire contrôlé, vous pourrez vous permettre une tranche. La préparation n’est pas du tout difficile, ni trop longue, car la pâte se prépare facilement et ne nécessite pas de temps de levée.

La recette des petits pains aux lentilles rouges et graines de lin, savoureux et croustillants !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 40 minutes
Portions : 3 baguettes

Ingrédients :
– 200 g de lentilles rouges
– 50 g de graines de psyllium
– 30 g de graines de courge
– 30 ml d’huile d’olive extra vierge + un filet
– 1 cuillère à café de levure chimique
– Un peu de jus de citron
– ½ verre d’eau + q.s.
– Ail sec au goût
– Coriandre en grains au goût
– Sel au goût

Préparation :
1. Commencez par mettre les lentilles rouges dans un bol, couvrez-les d’eau, mélangez avec une spatule et laissez-les tremper pendant 1 heure pour les ramollir.
2. Égouttez les lentilles, transférez-les dans un bol, ajoutez ½ verre d’eau et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse et homogène.
3. Ajoutez l’ail sec, mélangez avec la spatule, intégrez 30 ml d’huile d’olive extra vierge, incorporez un peu de jus de citron et le sel, mélangez, ajoutez les graines de psyllium et la levure, et mélangez pour compacter le tout.
4. Faites griller les graines de courge dans une poêle antiadhésive, hachez-les avec un couteau, incorporez-les à la pâte et mélangez bien.
5. Prenez trois portions distinctes de pâte, façonnez-les à la main pour former des baguettes et placez-les sur un moule à baguettes recouvert de papier sulfurisé (ou une simple plaque) et graissé avec un filet d’huile d’olive extra vierge.
6. Enfin, garnissez la surface de coriandre en grains et faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes, puis servez.