Le gâteau à la ricotta, aux fraises et au chocolat noir est un rêve devenu réalité pour tous les gourmands, car il est moelleux et irrésistible. C’est le dessert idéal pour apporter une touche de couleur et de saveur à vos journées.

Ce gâteau est peu calorique et vous pourrez en savourer une tranche même si vous suivez un régime sain et équilibré, sans avoir à faire de sacrifices. La préparation n’est ni trop compliquée, ni trop longue ou exigeante, vous vous en sortirez en peu de temps.

La recette du gâteau à la ricotta, aux fraises et au chocolat noir : délicieux et léger !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : Quelques heures
Temps total : Environ 2 heures
Portions : 8 tranches
Calories : 130 par tranche

Ingrédients :
– 500 ml de lait de coco sans sucre ajouté
– 200 g de fraises coupées en morceaux
– 150 g de ricotta allégée
– 150 g de sirop d’agave + 1 cuillère (ou miel)
– 50 g de chocolat noir sans sucre ajouté
– 45 g de gélatine en poudre
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– ½ verre d’eau

Préparation :
1. Commencez par ajouter la gélatine au ½ verre d’eau, mélangez pour la dissoudre et laissez-la gonfler.
2. Versez le lait de coco dans un bol, ajoutez la ricotta, mélangez avec une spatule, incorporez 150 g de sirop d’agave et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une consistance lisse et liquide.
3. Mettez de l’eau chaude dans un récipient, placez-y le verre contenant la gélatine et mélangez pour la réchauffer et la dissoudre.
4. Incorporez la gélatine au mélange de lait de coco et ricotta, mélangez avec une spatule, puis mixez de nouveau avec le mixeur plongeant. Ajoutez les fraises coupées en morceaux et mélangez bien avec la spatule.
5. Huilez un moule rond en silicone avec l’huile végétale, versez-y le mélange, égalisez la surface, couvrez avec du film plastique et mettez au réfrigérateur pour quelques heures.
6. Pendant ce temps, placez un bol sur une casserole d’eau bouillante, ajoutez le chocolat, 1 cuillère d’huile et 1 cuillère de sirop d’agave, mélangez pour faire fondre le chocolat, puis versez dans une poche à douille.
7. Enfin, retirez le gâteau du moule après le temps de repos au réfrigérateur, démoulez-le sur une assiette, décorez la surface avec le chocolat fondu et servez.