Vous cherchez une proposition d’un plat gourmand vraiment original, voici alors ce Gratin Endives au jambon et sauce fromage. Une recette simple, originale et appétissante, et il est composé de saveurs qui se subliment les unes les autres, ce plat sera parfait à offrir à vos convives même lors d’occasions spéciales comme noël par exemple, ou, vu la rapidité d’exécution, même pour une collation de famille.

Ingrédients :

8 endives

40cl de lait

1 cuillère à café de sucre

Sel et poivre fraîchement moulu

8 tranches de jambon

Farine

150g de beurre

300 g de gruyère râpé

Noix de muscade râpée

Préparation :

Comment préparer ce Gratin Endives au jambon et sauce fromage ?

Lavez d’abord les endives et retirez les feuilles extérieures endommagées. Coupez la partie inférieure des endives et retirez la partie amère où se trouvent les racines. Faites chauffer 50 g de beurre dans une casserole et ajoutez les endives avec quelques gouttes d’eau et de sucre. Laisser braiser 15 minutes.

Les endives sont cuites lorsqu’elles sont tendres et lorsqu’elles commencent à caraméliser légèrement. Retirez-les de la casserole et laissez-les égoutter pendant une demi-heure. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel et incorporer une partie du jus de cuisson des endives. Assaisonner de sel, poivre et muscade et ajouter petit à petit le gruyère.

Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon. Mettez-les sur un plat à gratin versez la béchamel sur les endives enveloppées et mettez au four à 180 ° C pendant environ 20 minutes.

Et voilà ! Votre Gratin Endives au jambon et sauce fromage est prêt à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis