J’adore les gratins de régime, qui est comme moi !!

On n’a pas toujours le temps de faire cette simple recette de A à Z, du fait qu’on a l’habitude de la manger prête auprès de nos mamans et c’est ça le problème, c’est pour ça qu’il faut s’y prendre à l’avance afin de la réaliser comme il faut.

Voici alors une nouvelle version de présenter le brocoli: un Gratin de brocolis gourmand tant admiré, pas une révolution mais une autre façon de faire plaisir.

Ingrédients :

///
– 600 g de brocolis frais ou surgelés

– 2 cuillères à soupe de farine (22 g)

– 1 cuillère de café de moutarde

– 1 pincée de poivre noir

– 30 cl de lait

– 15 g de beurre

– 1 cuillère à café de sel

– 1 pincée de muscade

– 60-80 g de fromage râpé (gruyère, emmental…)

Préparation:

Comment cuire ce Gratin de brocolis ?

///
Débuter la préparation en décongelant les brocolis surgelés en suivant les instructions du paquet. Pour les brocolis frais, garder les bouquets, et jeter les tiges. Faire cuire les bouquets 6-8 mn dans de l’eau bouillante salée. Répartir les brocolis dans un plat allant au four.

Bien délayer la farine dans 10 cl de lait, puis ajouter le lait restant (20 cl). Verser le lait mélangé à la farine dans une petite casserole, ajouter le beurre, le sel, la moutarde, le poivre, et la muscade. Faire cuire en remuant régulièrement sur feu moyen 4-5 mn ou jusqu’à épaississement de la sauce. Retirer du feu et ajouter le fromage. Mélanger, puis verser cette sauce sur les brocolis.

Enfourner 20-25 mn dans le four chauffé à 225°C.

Votre Gratin de brocolis est prêt ! Servir directement dans le plat.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis