Voici une recette de base très facile à préparer. Bien sûr, il existe de nombreuses recettes différentes pour un dessert ou une collation entre famille, mais comme c’est la recette que ma mère a toujours utilisée. Elle est simple et contient peu d’ingrédients facilement disponibles.
Essayer la recette de ce Gâteau aux pommes le résultat est une tuerie je vous assure !
Ingrédients :
- 6 pommes
- 70 g d’édulcorant stévia (ou 150 g de sucre normal ou de canne)
- 150 g de farine
- 150 ml de lait
- 10 g (1 cuillère à soupe) de levure chimique
- 3 gros œufs
- 40 g d’huile
- ½ cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
- 1 citron
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
Préparation :
On râpe le zeste de citron, puis on presse le citron pour en extraire tout le jus et les conserver.
Nous épluchons les pommes et les coupons en quatre morceaux, retirons le trognon et les coupons en fines tranches.
Placez les pommes tranchées dans un grand bol, ajoutez le jus de citron et mélangez très bien pour qu’elles soient toutes imbibées.
Placez les œufs dans un autre très grand bol et battez au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils soient un peu mousseux, puis ajoutez l’édulcorant et continuez de battre jusqu’à ce qu’ils soient très mousseux.
Ajoutez l’huile, le zeste de citron râpé, l’essence de vanille et la cannelle moulue, battez encore un peu jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés, tamisez deux fois la farine avec la levure.
Ajouter la moitié de la farine, ajouter la moitié du lait et battre jusqu’à incorporation, puis ajouter le reste de la farine et de la levure en la tamisant ainsi que le reste du lait, continuer à battre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés.
Enfin, ajoutez les pommes petit à petit et mélangez pour qu’elles soient bien imbibées du mélange. Une fois toutes les pommes bien mélangées, réservez un instant.
Préparez un moule de 28 cm de diamètre avec du papier sulfurisé au fond et beurrez le fond et les côtés.
Transférez le mélange dans le moule en veillant à ce que les pommes soient bien réparties, lissez la surface pour que le gâteau cuise uniformément.
Préchauffer le four à 180°C avec chaleur montante et descendante. Cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
Une fois la tarte aux pommes cuite, on la laisse refroidir sur une grille puis on la place au réfrigérateur pendant quelques heures.
Avant de servir, démoulez-le et déposez-le sur le plateau de service. On peut le saupoudrer d’un peu de sucre glace pour le décorer ou le badigeonner d’un peu de confiture de pêche légère ou encore le déguster nature tel quel. Ce sera délicieux !