Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel : un gourmand !

Gâteau au fromage blanc aux pommes et au caramel est un dessert appétissant, délicieux et facile à préparer, parfumé aux pommes, aux œufs et, bien sûr, au  sucre caramélisé. Un délicieux accompagnement avec de grandes garnitures, idéal pour terminer un déjeuner ou un dîner à déguster ou pour célébrer un anniversaire particulièrement important.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


4 œufs

600 g de fromage blanc

125 g de farine

4 pommes.

150 g de sucre en poudre + 2CS

Une noix de beurre

Pour la sauce au caramel

50g de beurre en morceaux

175g de sucre muscovado

225ml de crème liquide entière

1 cuillère à soupe de golden sirup (mélasse blonde)

Préparation :

Comment préparer Le Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel ?


Pelez une pomme et coupez-la en petits dés. Pelez les trois autres pommes et coupez-les en fines tranches. Faire une réservation. Préchauffer le four à 180°C (6ème). Préparez une poêle à ressort ou une poêle à ressort. (Tapis de papier sulfurisé ou de beurre)

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le sucre en poudre, puis ajoutez un à un les œufs. Tamiser la farine et plier délicatement. Ajouter les pommes coupées en dés  et bien mélanger. Battre les blancs d’œufs et  incorporer délicatement au mélange.

Versez la composition au four et enfournez pour 10 minutes. Baissez le four à 150°C (5ème) et laissez cuire encore 40 minutes. Éteignez le four et laissez le gâteau refroidir complètement  dans le four éteint.

Pendant ce temps préparer la sauce. Mettre le sucre et le beurre dans la poêle avec la moitié de la crème. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Incorporer la mélasse, augmenter légèrement le feu  et laisser mijoter le mélange  pendant 23 minutes jusqu’à ce qu’il soit joliment caramélisé, en remuant de temps en temps pour s’assurer qu’il ne brûle pas.

Retirer la casserole du feu et ajouter le reste de la crème. Bien mélanger pour obtenir une sauce homogène

Préparer les pommes : Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre. Ajouter les assaisonnements aux pommes et les laisser dorer et dorer. Lorsqu’ils sont tendres et dorés, éteignez le feu et réservez.

Ouvrir le gâteau et le placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Au moment de servir, placez-le sur une assiette de service. Disposez les pommes au four et  la sauce au caramel.

Et voilà ! Le Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel est prêt à être manger !