J’adore les framboises, qui sont comme moi !!

Je vous presente à ce propos ce Framboisier allege ultra gourmand, que vous pouvez proposer à vos invites accompagne d une boisson froide. C’est ça le vrai delice !

Voici alors une nouvelle version de deguster les framboises tant admire, pas une revolution mais une autre façon de faire plaisir. En suivant ces etapes, ils ne peuvent pas se tromper. Votre resultat vous surprendra!

Ingredients :

 

Pour la genoise:

– 4 œufs

– 125g de farine

– 125g de sucre

– ½ sachet de levure chimique

Pour la crème diplomate

– 45g maizena

– 150g sucre

– 40 cl crème liquide

– 700g framboises (gardez en quelques unes pour la deco)

– 5 jaunes d œuf

– 500 ml lait entier

Vanille

– 4 feuilles de gelatine

– Sucre glace

– +/- coulis de framboise pour la deco

Preparation:

Comment alors preparer ce Framboisier allege ?

 

POUR LA GENOISE

Il faut aller très vite, lisez d abord le deroule, pesez vos ingredients et placez-les dans des petits bols avant de vous lancer dans la preparation. Et c’est très pratique de le faire avec un robot

Prechauffez votre four à 180°C, beurrez votre moule

Melangez votre farine et votre levure tamisees

Cassez vos œufs, placez les blancs d œuf dans la cuve de votre robot avec une pincee de sel et les jaunes dans un bol. Fouettez les blancs d abord à vitesse moyenne puis lorsqu’ils commencent à former une mousse, à vitesse maximum.

Lorsque vos blancs sont montes en neige fermes, ajoutez le sucre en une fois et continuez à fouetter une minute

Baissez la vitesse de votre robot (vitesse moyenne) puis versez les jaunes d œufs et directement après la farine melangee à la levure

Dès que la pâte est homogène, versez la dans le moule puis enfournez

Lorsque la genoise est doree (environ 12 minutes), sortez la du four, et laissez la refroidir avant de la demouler.

Lorsqu’elle est bien froide, coupez la très delicatement en deux dans la largeur avec un couteau à pain (ou autre ustensile)

POUR LA CREME DIPLOMATE:

Faites tremper vos feuilles de gelatine dans de l’eau froide

Faites fremir votre lait avec la moitie du sucre (75g) et la gousse de vanille

Pendant ce temps cassez vos œufs en mettant les jaunes dans un grand saladier et les blancs dans un autre bol (et il faudra soit les congeler pour en faire meringues et autres, soit… les jeter :/ )

Ajoutez avec les jaunes les 75g de sucre restant, ainsi que la maizena. Melangez

Lorsque le lait est fremissant, ôtez la gousse de vanille et ajoutez un peu de lait dans le saladier de jaunes d œuf pour detendre la pâte.

Versez le reste du lait tout en melangeant et remettez à cuire dans la casserole sur feu moyen, sans jamais cesser de remuer pour qu’il n’y ait pas de formation de grumeaux.

A partir de la reprise de l’ebullition, laissez cuire encore 2-3 minutes pour que la crème pâtissière epaississe (il faut qu’elle soit vraiment epaisse pour servir de base à un entremets) tout en n’oubliant pas de fouetter vivement.

Lorsque c’est prêt, sortez du feu et ajoutez les feuilles de gelatine essorees , avant de melanger pour les incorporer.

Debarrassez la crème dans un plat assez grand (pour que la crème soit bien repartie et qu’elle refroidisse plus vite) . Couvrez d un film alimentaire pour que la surface ne sèche pas et laissez tiedir (remuez de temps en temps pour que cela refroidisse uniformement, tout en remettant bien le film à chaque fois) .

 

Disposez la cuve de votre robot ainsi que le fouet au refrigerateur (pour que la chantilly monte mieux plus tard)

MONTAGE:

Preparez le reste : deposez l’un des disques de genoise dans le cercle à entremets, disposez sur tout le pourtour du cercle du rhodoïd qui vous aidera à demouler facilement le framboisier

Disposez sur cette genoise une première couche de framboises

Si vous le souhaitez, decoupez dans l’autre disque de genoise de petits ronds pour faire la même decoration que sur la photo

Lorsque votre crème pâtissière est presque refroidie, mettez la crème liquide au congelateur une dizaine de minutes. Après ce delai, sortez la cuve du robot du refrigerateur, et montez la crème liquide en chantilly en fouettant à vitesse rapide. Lorsque la chantilly commence à être ferme, ajoutez les 40g de sucre glace, puis continuez à battre jusqu’à avoir une chantilly très ferme qui tient si on renverse le saladier.

Prenez un tiers de la chantilly et incorporez-la soigneusement à la crème pâtissière avec une maryse

Faites de même avec un autre tiers puis le dernier.

Lorsque c’est bien homogène, versez une première couche dans le moule sur les framboises. Alternez une couche de framboises, une couche de crème, en finissant par la crème pour y disposer le 2e disque

Entreposez au frais 24h (pour mieux le decouper, vous pouvez le placer au congelateur une heure avant de le servir) . Au dernier moment, saupoudrez du sucre glace sur le framboisier à l’aide d un tamis. Disposez du coulis de framboises dans les empreintes du disque, placez quelques framboises et servez

Votre Framboisier allege est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis