La simple gourmandise favorite de ma moitié et il est vrai que j’ai dû faire une fois un test qui ne m’avait pas convaincue, j’ai donc décidé de revoir ma recette. C’est que j’ai de la concurrence, il est complètement accro au flan à l’ancienne d’une boulangerie sur Villebon appelée « La pesée ». Si vous avez envie d’un petit dessert original qui vous plaira à tous sans exception, laissez-vous tenter par ce Flan pâtissier aux pommes.
La recette de ce dessert est très facile à préparer et ne nécessite que très peu de temps et d’ingrédients.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 150 g) de sucre
- 4 œufs entiers
- (1 litre) de lait
- (90 g) de fécule de maïs
- 2 jaunes d’œufs
- 1 pâte brisée
- 2 pommes
- 2 c. à soupe de Golden Syrup (ou du miel)
Préparation :
Penser d’abord à préchauffer le four à 350 F (180 C). Déposer un cercle à pâtisserie de 9 po (23 cm) de diamètre et 2 po (5 cm) de hauteur, sur une plaque de cuisson chemisée de papier parchemin. Graisser le bord intérieur du cercle à pâtisserie.
Foncer la pâte brisée dans le cercle préparé, en laissant déborder la pâte de chaque bord. Réserver au réfrigérateur. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laisser infuser 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger la fécule de maïs avec le sucre puis ajouter les œufs entiers et les jaunes d’œufs et bien mélanger.
Enlever ensuite la gousse de vanille du lait, puis ajouter le lait bouillant sur le mélange précédent. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant constamment, jusqu’à épaississement. Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte, puis avec le rouleau à pâtisserie, couper la pâte qui déborde du cercle à pâtisserie.
Peler les pommes, coupez-les eu deux puis enlever le cœur. Couper chaque moitié de pommes en lamelles, puis les disposer esthétiquement sur la crème pâtissière. Enfourner le flan pour 1 heure.
Chauffer le Golden syrup quelques secondes au micro-onde et badigeonner au pinceau le dessus du flan. Laisser tiédir le flan au réfrigérateur.