Le flan est un gâteau vraiment facile et rapide à réaliser, parfait à servir à table pour un goûter ou un dessert. C’est une spécialité française, le dessert du jour est aussi connu sous le nom de “flan à la parisienne” : moelleux, moelleux et parfumé, nous vous assurons qu’avec ce dessert vous surprendrez les papilles. Vos convives qui se régaleront seront  comme hypnotisés ils avaient observé les vitrines des emblématiques et merveilleuses boulangeries parisiennes.

Ingrédients :


Appareil à flan

3 cl de calvados

Pâte sucrée

300g de lait

300g de crème liquide entière

3 oeufs

60g de maïzena

1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)

75g de sucre semoule

Préparation :

Comment préparer ce Flan pâtissier à l’ancienne ?


faire bouillir le lait, la crème et la gousse de vanille Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la fécule de maïs. A ébullition, retirer du feu et ajouter le mélange œufs/sucre/maïzena et  calvados.

Remettre à chauffer quelques minutes jusqu’à épaississement. Dès que vous le sentez épaissir, retirez du feu et laissez reposer. Sortez votre pâte sucrée que vous avez réalisé pour faire cette recette.

Vous pouvez également utiliser une pâte feuilletée ou une génoise courte si vous le souhaitez. Étalez-le à la taille de votre moule, comptez les bords Allez-y, autrement dit : mettez-le dans votre moule.

Verser le mélange de flan dans le moule. Cuire à 175°C pendant 40 à 50 minutes. Bon enregistrement à partir de 40 minutes. Laissez reposer au froid 2h minimum avant de déguster.

Ici, le Flan pâtissier à l’ancienne !