Flan Parisien de Christophe Michalak : savoureux

Flan parisien sans Michalak J’ai finalement décidé de faire ce délicieux flan à la parisienne sans  Michalak, un flan crémeux à la vanille qui fond dans la bouche. Un grand classique de la pâtisserie française décliné en plusieurs versions avec œuf ou jaune, avec ou sans pâte, vanille ou chocolat.

Ingrédients :


250 ml de crème liquide

500 ml de lait

120 g de sucre

100 g de jaune d’oeuf

50 g de maïzena

1 c-a-c d’extrait de vanille

Préparation :

Comment préparer le Flan Parisien de Christophe Michalak ?


Versez le lait et la crème liquide dans la casserole préalablement rincée  afin que le lait ne colle pas au fond de la casserole. Ajouter l’extrait de vanille. Ébullition. Pendant ce temps, mettre le sucre, la fécule de maïs et les jaunes d’œufs dans un bol.

Verser le lait sur le mélange précédent tout en mélangeant. Transférer le tout dans la casserole et remuer constamment, la composition doit épaissir comme pour la crème pâtissière. Verser dans une assiette assez grande. Le film est exposé de sorte qu’une croûte ne se forme pas.

Laisser refroidir complètement. Préchauffer le four à 180 C (350 F) et mettre le beurre et la farine dans un moule à cake ou un moule amovible de 18 cm. Ramollir la crème pâtissière en  fouettant et en versant dans des moules.

Cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée (50 minutes pour moi). Laissez le flan refroidir à température ambiante avant de le placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Et voilà ! le Flan Parisien de Christophe Michalak est prêt à être manger !