Un delicieux flan pâtissier  de mamie très cremeux avec une pâte sucree maison : un vrai delice vous allez adorer !
La recette du flan à l’ancienne est très facile à preparer et ne necessite que très peu de temps et d ingredients. Vous pouvez l’agrementer en y ajoutant des arômes de votre choix, pour obtenir un flan incomparable.

Ingredients pour 6 personnes:


1 rouleau de pâte brisee epaisse

80 cl de lait entier

20 cl de crème liquide entière

200 g de sucre

100 g de Maïzena

4 jaunes d œufs

2 gousses de vanille

Preparation Flan vanille de mamie


Dans une casserole, portez le lait et la crème à ebullition avec les gousses de vanille fendues. Retirez du feu et laissez infuser 1 h. Grattez les graines de la vanille avec une cuillère et dispersez-les dans le lait. Portez de nouveau à ebullition.

Dans un saladier, melangez les jaunes d œufs, la Maïzena et le sucre. Versez dessus le melange lait-crème bouillant, en melangeant. Reversez dans la casserole et faites cuire, en melangeant, jusqu’à ce que la crème commence juste à epaissir.

Posez un morceau de film etirable au contact de la surface et laissez refroidir 30 min. Prechauffez le four à 175 °C (th. 5-6).

Deroulez la pâte dans un moule à manque en metal pas trop grand, de façon à obtenir un flan epais. Versez la crème dedans et enfournez pour 40 min. Servez tiède ou froid.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis