J’aimerai bien vous dire qu’il s’agit d un cake delicieux et elegant très rapide à realiser et très facile et prenant compte de sa simplicite, il peut être un excellent accompagnement d une boisson froide lors d un gouter ou d une collation.

 En fait c’est un Far breton aux pommes qui emerveillera vos papilles en vous faisant voyager. Bref, c’est un vrai bonheur !!

Ingredients :


– 5 œufs moyens

– 2 sachets de sucre vanille

– 1 cuillère à soupe de rhum ambre

– 6 à 8 pommes golden (en saison preferez les reinettes)

– 10 cuillères à soupe bombees de farine de ble T45

– 5 à 6 cuillères à soupe bombees de sucre en poudre

– 65 cl de lait

– beurre + sucre en poudre

Preparation :

Comment preparer ce Far breton aux pommes ?

Commencer au premier lieu à prechauffer le four à 230°C (thermostat 7/8). Dans une jatte, battre au fouet les œufs entiers et le sucre. Ajouter la farine, melanger doucement, toujours au fouet, en versant doucement le lait et continuer de fouetter. Ajouter le sucre vanille et le rhum et bien fouetter la pâte.

Peler ensuite et couper les pommes en quartiers. Beurrer et saupoudrer de sucre un plat sabot (ou à gratin à bords hauts) si possible en terre cuite ou verre à feu. Ranger les quartiers de pommes dans le plat et verser dessus la pâte.

Faire cuire à four bien chaud 30 minutes minimum. Le far est cuit lorsqu’il a bien gonfle et que ses bords sont bruns et surtout qu’il est bien “pris” (qu’il ne “tremblotte” pas). Laisser tiedir ou refroidir avant de servir. Ne vous inquietez pas si vous avez l’impression pendant la cuisson qu’il va s’echapper du moule ! Il redescend très vite pendant qu’il refroidit.

Votre Far breton aux pommes est prêt ! Bon appetit !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis