Far breton aux pommes : facile !

Découvrez la recette du Far Breton aux pommes, une recette de famille ! Nous, les femmes, l’avons transmis de génération en génération depuis longtemps dans notre famille. Il a un goût incroyable. doux et riche ravira tout le monde. Les proportions des ingrédients m’ont permis de faire une friandise pour six personnes. Préparez vous-même ce fabuleux gâteau et bon appétit !

Ingrédients :

– 10 cuillères à soupe bombées de farine de blé T45

– 5 œufs moyens

– 2 sachets de sucre vanillé

– 1 cuillère à soupe de rhum ambré

– 6 à 8 pommes golden (en saison préférez les reinettes)

– 5 à 6 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre

– 65 cl de lait

– beurre + sucre en poudre

Préparation :

Comment alors réaliser ce Far breton aux pommes ?

Préchauffer le four à 230°C (thermostat 8.7). Mélanger l’œuf entier et le sucre dans un bol. Ajouter la farine, bien mélanger, puis verser délicatement le lait et continuer à remuer. Ajouter le sucre vanillé et le rhum et bien mélanger.

Épluchez une pomme et coupez-la en quatre morceaux. Beurrer et saupoudrer de sucre un plat sabot (ou à gratin à bords hauts) si possible en terre cuite ou verre à feu. Ranger les quartiers de pommes dans le plat et verser dessus la pâte.

Faire cuire à four bien chaud 30 minutes minimum. Le far est cuit lorsqu’il a bien gonflé et que ses bords sont bruns et surtout qu’il est bien « pris » (qu’il ne « tremblotte » pas). Laisser tiédir ou refroidir avant de servir. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression qu’il commence à moisir pendant la cuisson ! Il descend très vite quand il refroidit.

Le Far breton aux pommes est prêt, servez et régalez-vous !