Entremet spéculoos pommes et caramel : délicieux !


Aujourd’hui j’aimerais vous présenter les desserts aux pommes et au caramel. Deux saveurs qui correspondent parfaitement à l’acidité des pommes tout en cassant la douceur naturelle du caramel. L’utilisation de cette recette nécessite une parfaite maîtrise de la cuisson du caramel, alors rangez-la dans une catégorie difficile. Sinon, il n’y a pas de difficultés particulières.

Ingrédients :


POUR LE FOND SPECULOOS :

*300g de spéculoos

*85g de beurre

POUR LA COMPOTEE DE POMMES :

*3 cs de vergeoise blonde saveur vanille

*8 à 10 grosses pommes

*1 noix de beurre

POUR LA MOUSSE AU CARAMEL :

*200g de caramel liquide du commerce de type vahiné

*5 jaunes d’œufs

*40g de sucre

*15cl de crème liquide

*5 feuilles et demi de gélatine

*60cl de crème liquide à 30% (pour la chantilly)

Préparation :

Comment alors réaliser L’Entremet spéculoos pommes et caramel ?


POUR LE FOND SPECULOOS:

Mixez les biscuits spéculus au mixeur. Faire fondre le beurre, ajouter le spéculum râpé et bien mélanger. Placer le mélange sur une assiette de service entourée de cercles de pâte. Réfrigérer pendant 30 minutes pour durcir.

POUR LA COMPOTEE DE POMMES:

Faire fondre le beurre dans une poêle, éplucher les pommes et les couper en dés. Laisser agir 3/4 minutes jusqu’à coloration, puis bien incorporer au mélange. Couvrir et laisser reposer à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Passer au tamis et déposer sur le fond de spéculoos. Conservez-le au réfrigérateur.

POUR LA MOUSSE AU CARAMEL:

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Faire chauffer le caramel liquide sans le faire bouillir. Faire chauffer 15 cl de crème liquide à part et verser sur le caramel chaud. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne blanc.

Verser un peu de sauce caramel sur le jaune d’œuf épluché et le faire chauffer à feu doux tout en continuant à mélanger jusqu’à ce qu’il nappe la cuillère comme une crème anglaise. Après ébullition, ajouter la gélatine filtrée et bien mélanger au fouet. Détendez-vous. Fouettez la crème jusqu’à consistance ferme et mélangez délicatement avec la sauce au caramel refroidie. Appliquer la mousse au caramel sur le compost de pommes. Bien équilibrer toute la mousse et conserver le levain au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, faites chauffer un pot de gelée de pomme et versez-y 1,5 feuilles de gélatine (préalablement trempées dans de l’eau froide pendant 10 minutes). Après refroidissement, verser sur le gâteau. Réfrigérer pendant 1 heure et 30 minutes. Retirez ensuite les cercles de pâte sablée… et dégustez ce pur délice !!!

Votre L’Entremet spéculoos pommes et caramel est prêt, servez et régalez-vous !