La proposition d’aujourd’hui est une préparation simple, très polyvalente et parfaite pour réaliser des desserts de gouter gourmands et festifs. C’est un Crumble aux pommes, crème fouettée et caramel vraiment surprenant et très savoureux.

En fait il s’agit d’un dessert de tous les jours du fait qu’il est très simple à faire.

Ingrédients :

Crumble :

70g de beurre froid coupé en cubes

70 g de farine

50 g de poudre d’amandes

100 g de sucre cassonade

50 g de flocon d’avoine

1 cuillère à café de cannelle en poudre

Caramel :

100 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe (30 ml) d’eau

25g de beurre

80 ml de crème à fouetter

Crème fouettée :

375 ml de crème à fouetter

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 ou 2 pommes, pelées et coupées en petits cubes

Préparation :

Comment préparer ce Crumble aux pommes, crème fouettée et caramel ?

PREPARER LE CRUMBLE :

Préchauffer d’abord votre four à 180 degrés C, Tamiser la farine et ajouter le sucre, les amandes, cannelle et les flocons d’avoine et bien mélanger. Ajouter le beurre en dés et l’incorporer avec vos mains jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux humide

Étaler uniformément le mélange dans un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Cuire au four 15 minutes jusqu’à ce que le mélange durcit et se stabilise un peu. Laisser tiédir complètement.

PREPARER LE CARAMEL :

Faire dissoudre le sucre dans l’eau dans une casserole à fond épais sur un feu moyen, laisser chauffer jusqu’à ce que le sucre commence à changer de couleur (à ce stade faire très attention de ne pas trop chauffer le sucre), remuez avec une cuillère en bois.

Une fois tout le sucre a changé de couleur retirer du feu. Ajouter délicatement le beurre et la crème et bien mélanger. Baissez la flamme et remettre le tout sur feu doux. Poursuivre la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement et que le caramel devient lisse – environ 2-3 minutes.

Retirer du feu et passer immédiatement dans bol en verre. Laisser refroidir complètement. Monter la crème en chantilly avec le sucre en poudre jusqu’à consistance ferme. Transférer dans une poche à douille

DRESSAGE DES VERRINES:

Mettre une fine couche de crème à la base des verrines, puis une mince couche de caramel, saupoudrer généreusement de crumble puis mettre dessus les cubes de pommes , une couche de… crème fouettée et ainsi de suite.

Décorer avec un petit filet de caramel. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (il est possible et même souhaitable de préparer un ou deux jours à l’avance).

Votre Crumble aux pommes, crème fouettée et caramel est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis