Comment savoir si votre orchidée est en bonne santé ou non ?

En plantant des orchidées chez vous, vous devrez savoir leur état de santé puis les traiter s’il le faut pour éviter qu’elles ne meurent. Mais pour savoir si elles sont dans de bonnes conditions ou non, il existe différents indicateurs pouvant le déterminer. Ainsi vérifier régulièrement les points suivants vous permet tout de suite de savoir si vos plantes sont en bonne santé ou non :

La couronne


La couronne est l’un des premiers indicateurs qui montrent que votre orchidée est dans de meilleures conditions ou non. Au cas où, cette partie qui joint les feuilles à la base de votre plante deviendrait brune et que la texture vous parait molle et détrempée, cela montre qu’elle est pourrie.

Les feuilles jaunes

Dans le cas où, les feuilles de votre orchidée deviendraient jaunes et se mettent à tomber, cela signifie qu’elle n’est pas en forme. Si c’est le cas de votre plante, vérifiez également l’état des racines : si elles sont marron, votre plante est probablement morte.

Les racines sont entièrement pourries

Si vous remarquez que toutes les racines sont pourries, il y a très peu de chance que votre plante revive.

Les racines commencent à sortir du pot


Lorsque vous remarquez des racines vertes et denses, sortir du pot, cela montre que votre orchidée est en bonne santé et qu’elle cherche de la lumière. Votre belle plante ne va pas mourir, au contraire elle va beaucoup prospérer.

Les feuilles présentent des taches de brulure

Si les feuilles de votre orchidée renferment des taches de brulure ou des cloques, c’est qu’elle a probablement été exposée très longtemps à la lumière du soleil. Déplacez-la dans un endroit à l’abri des rayons directs du soleil de cette façon, elle sera beaucoup plus en forme et développera mieux.

Absence de fleurs

Le fait que votre orchidée ne fleurit pas ne signifie pas qu’elle va mourir. Cela montre que la manière dont vous l’entretenez ne lui convient pas parfaitement. Pour qu’elle puisse bien fleurir, essayez de l’installer dans une pièce sombre pendant 48 heures puis de la placer dans un endroit près d’une source de lumière.

Les racines deviennent grises

Les racines grisâtres montrent que votre plante manque de l’eau. Pour y remédier, tâchez de toujours garder le substrat humide sans laisser l’eau stagner au fond de la coupelle.