En plantant des orchidees chez vous, vous devrez savoir leur etat de sante puis les traiter s’il le faut pour eviter qu’elles ne meurent. Mais pour savoir si elles sont dans de bonnes conditions ou non, il existe differents indicateurs pouvant le determiner. Ainsi verifier regulièrement les points suivants vous permet tout de suite de savoir si vos plantes sont en bonne sante ou non :
La couronne
——
La couronne est l’un des premiers indicateurs qui montrent que votre orchidee est dans de meilleures conditions ou non. Au cas où, cette partie qui joint les feuilles à la base de votre plante deviendrait brune et que la texture vous parait molle et detrempee, cela montre qu’elle est pourrie.
Les feuilles jaunes
Dans le cas où, les feuilles de votre orchidee deviendraient jaunes et se mettent à tomber, cela signifie qu’elle n’est pas en forme. Si c’est le cas de votre plante, verifiez egalement l’etat des racines : si elles sont marron, votre plante est probablement morte.
Les racines sont entièrement pourries
Si vous remarquez que toutes les racines sont pourries, il y a très peu de chance que votre plante revive.
Les racines commencent à sortir du pot
——
Lorsque vous remarquez des racines vertes et denses, sortir du pot, cela montre que votre orchidee est en bonne sante et qu’elle cherche de la lumière. Votre belle plante ne va pas mourir, au contraire elle va beaucoup prosperer.
Les feuilles presentent des taches de brulure
Si les feuilles de votre orchidee renferment des taches de brulure ou des cloques, c’est qu’elle a probablement ete exposee très longtemps à la lumière du soleil. Deplacez-la dans un endroit à l’abri des rayons directs du soleil de cette façon, elle sera beaucoup plus en forme et developpera mieux.
Absence de fleurs
Le fait que votre orchidee ne fleurit pas ne signifie pas qu’elle va mourir. Cela montre que la manière dont vous l’entretenez ne lui convient pas parfaitement. Pour qu’elle puisse bien fleurir, essayez de l’installer dans une pièce sombre pendant 48 heures puis de la placer dans un endroit près d une source de lumière.
Les racines deviennent grises
Les racines grisâtres montrent que votre plante manque de l’eau. Pour y remedier, tâchez de toujours garder le substrat humide sans laisser l’eau stagner au fond de la coupelle.