Mal conserve, cet ingredient phare de nos plats va germer très vite. Or, ils nous arrivent très souvent d oublier un filet d oignons dans le fond de vos placards ! Par defaut de conservation, ils vont finir par pourrir. Voici les 5 methodes pour les conserver plus longtemps.

Avant tout, decouvrez ci-après comment bien garder un oignon entame et decoupe, pour eviter autant de gaspillage. Pour qu’un oignon reste longtemps frais d ici sa prochaine utilisation, placez-le dans le frigo. Mais avant tout cela, enduisez sa chair de beurre ou d huile. Cela va permettre de le proteger et d absorber les odeurs gênantes. Ensuite, mettez-le dans de l’aluminium ou dans un recipient hermetique. Vous pouvez egalement le conserver dans un melange d eau et un peu de vinaigre pour bien limiter son oxydation. Enfin, glissez-le dans le compartiment à legumes. En tout cas, il ne faut pas le mettre trop longtemps au frigo (une duree d une semaine au maximum). Sinon, il perdra ses apports en vitamines et s’oxydera puis deviendra inconsommable.

Ce qu’il faut faire pour mieux conserver vos oignons…

1- Verifiez vos oignons de temps en temps

——
Si vous les verifiez regulièrement, vous saurez au plus vite s’ils sont dejà moisis ou à germer… Ainsi, cela vous permettra de les enlever avant que ces derniers ne commencent à infecter les autres.

2- La methode de conservation depend de chaque type d oignon

Le moyen de conserver les oignons est different en fonction de sa variete. Quand ils sont tout nouveaux, leur duree de vie etant plus courte, ils peuvent être conserves en une semaine dans le frigo, ainsi que dans le bac à legumes. Mettez – les par la suite dans une boîte hermetique pour les garder le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi les enrouler dans un chiffon propre et humide. Les oignons secs (oignons blancs, rouges ou jaunes) eux, doivent être places dans un endroit frais, sec et bien aere où la temperature est comprise entre 4 et 10° Celsius (dans le cellier ou dans le garage). Assurez-vous simplement que l’air puisse bien circuler autour des oignons.

3- Il faut aussi bien tenir vos oignons loin de certains aliments :

——
Conservez vos oignons en isolement. La pomme de terre et l’oignon ne devront jamais être places côte à côte, ils ont parfois tendance à se faire pourrir l’un l’autre.

4- Usage du collant

Recyclez vos vieux collants propres troues pour bien entreposer vos oignons pour les proteger de l’humidite. Vous pourrez ainsi les stocker durant encore plusieurs mois. Glissez-les un à un, faites un nœud avant d ajouter le prochain.

5- La congelation de vos oignons

Faites blanchir vos oignons bien epluches et entiers dans de l’eau chaude pendant à peu près deux minutes. Coupez-les en fines lamelles puis mettez-les au congelateur dans une boîte hermetique ou dans un sac de congelation. Ainsi, ils peuvent tenir jusqu’à 1 an.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis