Je mets à votre disposition une Charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse qui représente un dessert qui se déguste à tout moment de la journée: délicieux et délicat. La préparation est vraiment simple surtout qu’elle n’exige pas assez d’ingrédients pour un gouter festif entre amis ou entre famille.

Les ingrédients :

2 paquets de boudoirs

3 œufs

100 g de sucre

250 g de mascarpone

1 bol de café fort

200 g de chocolat noir

Cacao amer en poudre

1 c. à soupe d’amaretto

20 cl de crème liquide

Préparation :

Comment alors faire cette Charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse ?

Tout d’abord, dans un récipient creux, mélangez le café tiède avec l’ameretto. Trempez-y les boudoirs un à un et placez-les dans le fond et le pourtour d’un cercle à pâtisserie posé sur un plat de service. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation, avec une spatule. Déposez une couche de crème dans le cercle, saupoudrez de cacao puis placez une couche de biscuits bien à plat trempés au préalable dans le café.

Recommencez l’opération jusqu’à arriver à hauteur du cercle et des boudoirs. Réfrigérez pendant 1 heure. Préparez la ganache au chocolat en faisant fondre le chocolat noir et la crème dans une casserole au bain-marie, en mélangeant bien jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et crémeux.

Sortez la charlotte du réfrigérateur, versez la crème, en l’étalant bien sur la surface. Entreposez de nouveau la charlotte au frais pendant 2 heures minimum, le temps que la ganache durcisse. Au moment de servir.

Votre Charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse est prête !

Démoulez délicatement la charlotte. Servez bien frais.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis