Cassolettes de noix de saint-Jacques à la sauce normande : Un simplisme !

Charline Stengel
2 Min de lecture

Voici des Cassolettes de noix de saint-Jacques à la sauce normande fait maison à présenter à votre guise et à accompagner avec de nombreuses salade et boissons fraiches !

Elles sont simples à réaliser. Pour vous aider j’ai essayé d’être le plus clair possible, en vous guidant étape par étape pour la préparation de vos Cassolettes de noix de saint-Jacques à la sauce normande.

Ingrédients :

1/2 botte de persil

1 gousse d’ail

300g de champignons de Paris

1 échalote

20cl de fumet de poisson (réalisé avec 2 cuil. à café de fond de poisson et 20 cl d’eau)

1 noix de beurre

8 noix de saint jacques

1 verre de calvados

1 jaune d’œuf

20cl de crème fraîche liquide

sel et poivre

Préparation :

Comment préparer ces Cassolettes de noix de saint-Jacques à la sauce normande ?

Laver et tailler les champignons en petits morceaux. Cuire 20 minutes à l’eau salée et poivrée. Parfumer le jus de cuisson de persil ciselé

Eplucher et hacher ensemble l’échalote et l’ail.

Egoutter les champignons et verser un verre de leur jus de cuisson dans les échalotes. Mouiller du fumet de poisson. Laisser réduire de moitié sur feu moyen.

Poêler les noix de saint-jacques 5 minutes au beurre sur feu vif. Les retourner pour dorer chaque face. Arroser de calvados et flamber. Dresser les noix de saint-jacques dans des cassolettes bien chaudes.

Hors du feu, ajouter les champignons aux échalotes et lier la sauce avec le jaune d’œuf et la crème fraîche. Poivrer. Cuire 5 minutes sur feu doux (très important pour ne pas cuire le jaune d’œuf!) sans cesser de remuer. Si votre sauce est trop liquide à ce stade, rajouter 1 cuil. à café de Maïzena que vous aurez, au préalable, dilué dans un fond d’eau.

Verser finalement la sauce sur les noix de saint-jacques.

Vos Cassolettes de noix de saint-Jacques à la sauce normande sont maintenant prêtes !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *