Cassolette de moules et St Jacques aux blancs de poireaux : Moelleuse !


Un apéritif précieux, souvent présent sur la table de Noël, promet d’agréables sensations gustatives. Le réveillon approche à grands pas… Pour ceux qui manquent encore d’idées pour parfaire leur menu de fêtes, voici une recette de Cassolette rapide et facile aux moules et pétoncles aux poireaux, accompagnées de sauce hollandaise recommandée pour vous aujourd’hui.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


8 noix de St Jacques

1,5 kg de moules de bouchot

75 g d’échalotes

400 g de blancs de poireaux

10 cl de crème

Pour la sauce hollandaise

2 jaunes d’œufs

100 g de beurre clarifié

1 jus de citron

Sel, poivre

Préparation :

Comment préparer cette Cassolette de moules et St Jacques aux blancs de poireaux ?


Nettoyer et cuire les moules avec les échalotes et le vin blanc, assaisonner de poivre. Lorsque les moules ont ouvert la coquille, filtrez le jus de cuisson. Coupez les blancs de poireaux en morceaux de 4 à 5 cm puis en fines lamelles.

Dans une sauteuse, cuire à la vapeur les blancs de poireaux dans le beurre, assaisonner d’assaisonnements. Ajouter l’eau de cuisson des moules (je n’ai pas tout mis, c’était trop) puis crémer et réduire. Prenez 8 grosses noix de Saint-Jacques (fraîches ou surgelées) et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté. Faire une réservation.

Pour la sauce hollandaise, dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs à feu très doux avec un peu d’eau jusqu’à consistance mousseuse. Éteindre le feu, mélanger progressivement le beurre fondu, ajouter le jus de citron et l’assaisonnement.

Prendre 4 casseroles allant au four, enrober chacune de poireaux fouettés, déposer les moules dessus, puis les pétoncles (2 par personne) et napper de sauce hollandaise.

Enfournez les cocottes 5 à 10 minutes puis enfournez quelques minutes et servez aussitôt. J’ai servi ce plat avec du riz basmati, un vrai régal !

Ici, la Cassolette de moules et St Jacques aux blancs de poireaux !