Je vous presente une super gourmandise, La recette de base a ete legèrement modifiee pour qu’elle ne comporte que des ingredients que l’on trouve facilement chez nous. Bœuf braise aux lardons et à la tomate ou le synonyme du vrai delice !

Un plat vraiment facile à preparer. Du delice, du moelleux et du fondant, en une seule bouchee! Une recette gourmande preparee facilement.

Ingredients :

– 2 kg de bœuf à braiser (paleron ou joue) coupe en gros cubes

– 2 tomates

– 1 clementine bio

– 1 cuil. à cafe de sucre en poudre

– 1 cuil. à cafe de concentre de tomates

– 200 g de lardons fumes coupes gros

– 300 g de petits oignons

– 4 gousses d ail

– 50 g de farine

– 1 bouquet garni

– 30 g de beurre

– 4 cuil. à soupe d huile d olive

– 1 bouquet de persil plat

– sel

– poivre en grains

Preparation :

Comment faire ce Bœuf braise aux lardons et à la tomate ?

Penser tout d abord à laver, essuyer et ciseler les tomates en morceaux. Épluchez-les et ecrasez les gousses d ail. Prelevez finement le zeste de la clementine.

Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte. Mettez-y à colorer les cubes de viande de tous les côtes. Baissez le feu, poudrez-les de farine et melangez pour qu’ils soient bien enrobes.

Ajoutez les tomates, l’ail, le concentre, le bouquet garni, quelques grains de poivre et salez. Versez le vin et melangez bien en portant à ebullition. Écumez, ajoutez le zeste de clementine. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 4 h.

Pendant ce temps, pelez les petits oignons, mettez-les dans une casserole avec le beurre, le sucre et 10 cl d eau. Laissez mijoter sur feu très doux, à couvert, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et un peu caramelises. Faites sauter les lardons dans une poêle sans matière grasse. Effeuillez et ciselez le persil.

15 min avant la fin de la cuisson de la daube, ajoutez finalement  les lardons et les oignons dans la cocotte.

Et voilà ! Votre Bœuf braise aux lardons et à la tomate est prêt à être manger ! Servir chaud.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis