Baguette fait maison : Inratable et faciles à faire !

Pain inratable fait maison. Pensez-vous que vous pouvez sentir son arôme parfumé et  son son croustillant incomparable  juste à la simple mention de celui-ci ? Ce délicieux pain est très facile à faire même à la maison grâce à une recette que j’ai trouvée récemment.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


300 g d’eau

2 c. à café de sel

1 c. à café de sucre

490 g de farine

1 sachet de levure de boulanger type briochin

Préparation :

Comment préparer cette Baguette fait maison ?


Mettez les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain sur le programme de pétrissage. Après pétrissage et levée, retirer la pâte. (J’ai personnellement pétri la pâte avec mon robot car je n’avais pas de carte à l’époque)

Faire de la pâte sur une table légèrement farinée, environ 5 minutes puis couper en 3 boules et avec chaque boule ombrer. Baguettes comme suit : * Prenez une portion de pâte, utilisez la paume de votre main pour la presser légèrement afin de former un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte.

Ramener les 2 extrémités au centre en prenant soin de souder à chaque fois  avec la paume de la main (voir photo).

Plier la pâte en deux horizontalement. Soudez les extrémités jointes du bout des doigts. Retournez votre pâton pour que la soudure soit en bas.

Placez les deux mains sur la pâte, commencez à l’étaler en l’étalant progressivement jusqu’à obtenir la taille souhaitée. * Placez le pain façonné dans le moule à pain (soudé en dessous). Faire une rayure avec un cutter.

(Vous pouvez les saupoudrer d’un voile de farine)

Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Badigeonner de lait ou d’huile d’olive et enfourner 25 min dans un four préchauffé à 240°C (Th. 8). Placer un récipient d’eau dans le fond pour le coup de buée.

Et voilà ! La Baguette est prête à être manger !