Le gâteau au café moelleux est une recette simple et rapide que vous pouvez préparer pour un petit déjeuner sain accompagné d’un verre de lait ou d’une tasse de café, mais aussi pour un dessert après le déjeuner. C’est un dessert léger et moelleux que vous pouvez préparer pour des invités ou pour votre famille. Même ceux qui suivent un régime alimentaire contrôlé peuvent consommer ce gâteau car il est peu calorique. Il a une saveur riche et nutritive, et il disparaîtra en un rien de temps ! Il est délicieux aussi pour le goûter ou lorsque vous avez une envie irrésistible de sucré. Passons maintenant à la recette !
La recette du gâteau au café, moelleux et avec très peu de calories
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 8
Calories : 200
Ingrédients
– 170 g de farine
– 80 g de cacao en poudre
– 1 cuillère à soupe de café soluble ou 1 espresso
– 120 ml de lait
– 110 g de stévia (ou 250 g de sucre de canne ou sucre normal)
– 15 g de levure chimique
– 80 g d’huile de graines
– 3 œufs
Préparation
1. Pour la préparation du gâteau au café, commencez par chauffer à feu doux 120 ml d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de café soluble pour le dissoudre. Lorsque l’eau bout, éteignez le feu et mettez de côté.
2. Dans un bol, ajoutez l’huile, le sucrant et battez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement intégré.
3. Ajoutez ensuite les œufs un à un, puis ajoutez le lait et mélangez à nouveau.
4. Une fois que le mélange a une couleur uniforme, ajoutez la farine tamisée petit à petit. Ajoutez ensuite le cacao en poudre et la levure, en continuant de mélanger. Enfin, ajoutez l’eau au café que vous avez préparée précédemment. Mélangez bien tous les ingrédients.
5. Préchauffez le four à 180°C et préparez le moule en le beurrant légèrement et en saupoudrant de cacao en poudre sur les parois, puis versez-y la pâte.
6. Faites cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre. Normalement, à mi-cuisson, la surface commence à dorer, couvrez-la alors avec une feuille d’aluminium et continuez la cuisson.
7. Laissez refroidir le gâteau au café avant de le démouler et de le couper en tranches.
8. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner ce gâteau au café d’une crème pâtissière légère au café ou d’une légère couche de sucre glace.