Les côtelettes de brocoli vous feront réévaluer positivement ces légumes, car elles constituent un plat extrêmement parfumé, appétissant et délicieux auquel il est difficile de résister. En effet, elles éveilleront également la curiosité des enfants qui n’auront pas besoin d’être convaincus de les goûter, car dès qu’ils les verront, ils voudront les essayer immédiatement.
Et si vous avez décidé de suivre un régime et de préserver votre silhouette, vous n’aurez pas à vous inquiéter, rien ne vous empêchera de vous faire plaisir au dîner. La préparation est simple et rapide.
La recette des côtelettes de brocoli, parfaites pour toute la famille !
Temps de préparation : 15 minutes
Repos des têtes de brocoli : 10 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Temps total : environ 45 minutes
Portions : 11 côtelettes
Calories : 90 par côtelette
Ingrédients
- 1 brocoli (d’un poids de 300 g)
- 1 carotte pelée et râpée
- 100 g de farine d’avoine
- 80 g de fromage râpé type galbanino light
- 2 œufs
- 1 bouquet de ciboules hachées
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ⅓ de cuillère à café de poivre
- ⅓ de cuillère à café de sel
- un filet d’huile d’olive
Ingrédients pour la sauce
- 2 tomates coupées en dés
- ½ oignon haché
- 3 gousses d’ail coupées en rondelles
- 1 cuillère à café d’herbes italiennes
- ¼ de cuillère à café de sel
- un filet d’huile d’olive
- Quelques brins de persil frais
Préparation
Tout d’abord, détachez les têtes de brocoli de la tige, coupez-les en petits morceaux, placez-les dans une assiette, ajoutez la levure, couvrez-les d’eau chaude et laissez-les reposer 10 minutes.
Ensuite, disposez la carotte pelée et râpée dans un plat allant au four rectangulaire en verre, la farine d’avoine et mettez de côté.
Égouttez les têtes de brocoli, hachez-les avec un couteau, ajoutez-les au plat, incorporez les œufs, le sel et le poivre et mélangez pour obtenir un mélange moelleux et granuleux.
Maintenant, incorporez le fromage râpé et le bouquet de ciboules hachées et mélangez pour bien lier tous les ingrédients.
Une fois cela fait, prélevez une cuillerée de pâte à la fois, façonnez des côtelettes, disposez-les sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive.
Faites cuire au four préchauffé pendant 20 à 25 minutes à une température de 180°C, ou sinon, huilez une poêle antiadhésive avec de l’huile d’olive, disposez-y 3 côtelettes à la fois, couvrez-les avec un couvercle et faites-les cuire 3-5 minutes de chaque côté.
Pour préparer la sauce, versez un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, ajoutez les tomates coupées en dés, faites-les cuire à feu moyen, ajoutez l’oignon haché, mélangez, ajoutez les gousses d’ail coupées en rondelles, le sel et les herbes aromatiques, mélangez et laissez cuire 2-3 minutes.
Enfin, transférez les tomates, l’oignon et les gousses d’ail dans un récipient à bords hauts, ajoutez le persil frais, puis mixez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une sauce lisse à servir avec vos côtelettes de brocoli.