Pour un dessert complètement différent de d’habitude, qui saura vous séduire, vous devez essayer la tarte Tatin à la ricotta et aux poires, et vous verrez que vous n’aurez absolument aucune raison de le regretter.
En effet, c’est un gâteau français très spécial qui vous charmera dès le premier regard car il est très bien présenté, son apparence délicieuse saura titiller la gourmandise des adultes et des enfants. Vous ferez certainement sensation chaque fois que vous déciderez de le servir car tout le monde le trouvera fantastique. Vous pouvez également remplacer les poires par des pommes ou d’autres fruits de votre choix.
Il y a très peu de doutes que cela deviendra l’un de vos desserts préférés, car il est rare de goûter à un véritable chef-d’œuvre de pâtisserie maison. De plus, ne contenant ni farine de blé ni sucre, il a une teneur calorique très basse, ce qui vous permettra de faire une entorse à la règle si vous suivez un régime.
La préparation est également facile et rapide, vous passerez peu de temps à le préparer et vous ne pourrez pas croire que vous avez terminé si rapidement.
La recette de la tarte Tatin à la ricotta et aux poires, un délicieux dessert français !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Temps total : 50 minutes
Calories : 150 Kcal pour 100 g
Ingrédients :
– 320 g de ricotta allégée
– 80 g de miel
– 50 g de beurre
– 40 g de farine de riz
– 40 g de farine de maïs
– 3-4 poires
– 1 œuf
– un peu de liquide édulcorant à la stévia
Préparation :
1. Commencez par rincer les poires, pelez-les, coupez-les en deux, retirez les pépins et réservez-les.
2. Ajoutez ensuite le beurre dans une poêle antiadhésive, faites-le fondre, ajoutez le miel, mélangez, laissez réduire et ajoutez les poires.
3. Laissez-les dorer côté peau, retournez-les, couvrez-les d’un couvercle et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
4. Mettez la ricotta dans un bol, ajoutez l’œuf et quelques gouttes de liquide édulcorant à la stévia, mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
5. Incorporez ensuite la farine de maïs et la farine de riz, mélangez brièvement avec une spatule, puis pétrissez avec vos mains pour obtenir une pâte lisse et molle et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
6. Pendant ce temps, vérifiez la cuisson des poires avec un cure-dent, retirez-les de la poêle, disposez-les côté peau vers le haut dans un moule rond en céramique, versez-y le jus de beurre et de miel et réservez.
7. Reprenez la pâte, étalez-la avec vos mains sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme ronde fine et les dimensions approximatives du moule que vous utilisez, puis disposez-la sur les poires et fermez les bords en les aplatissant légèrement sur les côtés.
8. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 30 à 35 minutes à une température de 180°C. À la fin, laissez complètement refroidir le gâteau aux poires, retournez-le sur une assiette et servez-le.