Flan au caramel invitant et delicat

Alice
4 Min de lecture

Le flan au caramel est un dessert resolument invitant, qui plaira à tous. Vous serez seduit par sa suavite et sa saveur exceptionnelles. Pour façonner cette merveille, suivez bien mes indications! Votre flan sera agreable à regarder, delicat et très bon. Je vous laisse reproduire la recette.

Preparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 8

Ingredients :

Garniture au caramel:

  • 3/4 tasse (150 g) de sucre granule
  • 1/4 tasse + 1 cuillère à soupe d eau tiède

Melange de flan à la crème:

  • 1 paquet de fromage à la crème, bien ramolli
  • 2 cuillères à soupe de sucre granule
  • 4 gros œufs
  • 1 boîte de lait concentre sucre
  • Un peu de lait evapore
  • 2 cuillères à cafe d extrait de vanille

Preparation : Flan au caramel invitant et delicat

Porter beaucoup d eau à ebullition dans une casserole ou une bouilloire pour servir de bain-marie. Le flan sera cuit dans un plat allant au four place dans un plat allant au four entoure d eau bouillante. Prechauffer le four à 350 degres.

Pour la garniture au caramel: Preparer un moule à gâteau non graisse ou un moule rond de 2 litres ou un moule à souffle.

Dans une casserole moyenne, fouetter ensemble 3/4 tasse de sucre granule et 1/4 tasse d eau. Mettre sur feu moyen, faire cuire en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le melange commence à bouillir.

Une fois qu’il bout, arrêter de remuer et laisser cuire jusqu’à ce qu’il se rapproche d une couleur ambree. Retirer du feu, laisser reposer 5 secondes, puis ajouter 1 cuillère à soupe d eau tiède restante. Remuer pour melanger.

Verser immediatement le sucre caramelise dans la casserole ou le plat à rôtir et incliner doucement dans un mouvement circulaire pour recouvrir toute la surface du fond de la casserole. Mettre de côte.

Pour le melange de flan à la crème: Dans un grand bol à l’aide d un batteur electrique, melanger le fromage à la crème et 2 cuillères à soupe de sucre jusqu’à consistance lisse.

Melanger les œufs un par un, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combines après chaque ajout. Melanger ensuite le lait concentre sucre, le lait evapore et l’extrait de vanille.

Verser le melange de lait sur la couche de caramel dans la casserole. Placer le moule dans une casserole suffisamment grande pour contenir l’espace supplementaire autour d elle. Verser suffisamment d eau bouillante pour atteindre environ la moitie des côtes de la casserole.

Cuire jusqu’à ce qu’il soit presque solidifie (il doit encore vaciller legèrement lors du deplacement), environ 50 à 60 minutes.

Retirer delicatement du bain-marie et laisser refroidir sur une grille pendant 1 heure. Transferer au refrigerateur et laisser refroidir 4 heures.

Passer un couteau bien aiguise autour du flan, puis placer un grand plat de service à rebords sur la casserole. Tout en maintenant l’assiette, retourner le flan sur le côte oppose et le deposer sur l’assiette.

Trancher le flan au caramel et servir.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *