Le gâteau crumble aux pommes et au rhum est l’une de mes découvertes les plus récentes. La recette a attiré mon attention dans un magazine de cuisine mensuel, et j’ai immédiatement eu envie de l’essayer en raison de son interprétation originale de la classique tarte aux fruits ou tarte aux pommes. Qu’est-ce qui rend cette recette de gâteau pommes-rhum si particulière ? Tout d’abord, la base moelleuse, suivie de la garniture de fruits frais et de la couverture croustillante composée de pâte brisée émiettée et d’amandes, le tout rehaussé par l’arôme du rhum. Nous sommes convaincus que vous serez tenté de l’essayer.
Ingrédients:
- 3 pommes
- 30 ml de jus de citron
- 240 g de beurre
- 240 g de sucre
- 3 oeufs
- sel à une pincée
- 450 g de farine
- un demi sachet de levure chimique
- 150 ml de lait
- 20 ml de rhum
- 50 g d’amandes effilées
Préparation :
Lavez les pommes, épluchez-les et retirez le trognon. Commencez par les couper en quartiers, puis en morceaux. Placez-les dans un bol, ajoutez le jus de citron et mélangez bien.
Dans un autre récipient, battez 170g de beurre avec 170g de sucre jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez les œufs un à un, en incorporant une pincée de sel. Alternez ensuite l’ajout de 350 g de farine tamisée avec la levure, en mélangeant chaque fois avec le lait.
Travaillez le reste de la farine avec le sucre et le beurre restants, puis ajoutez le rhum pour obtenir un mélange émietté.
Préchauffez le four à 180 degrés. Versez le mélange moelleux dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé. Nivelez la surface, puis disposez les pommes sur le dessus. Saupoudrez uniformément le mélange émietté et les amandes tranchées.
Mettez au four et faites cuire le gâteau pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Retirez du four, laissez refroidir, puis servez.