Fini les feuilles qui jaunissent sur vos plantes ! On vous explique !!

Alice
4 Min de lecture

En plus d être un objet de decoration pour votre interieur, les plantes aux feuilles vertes procurent egalement une bonne humeur et illuminent la journee. Cependant, il arrive quand même qu’elles jaunissent malgre tous les efforts que vous avez fournis pour bien les entretenir. Cette decoloration de feuilles est appelee chlorose et elle indique que vos plantes necessitent de l’aide. Pour garder ces decorations d interieur en meilleur etat, decouvrez dans cet article les raisons de leur jaunissement et les techniques ideales pour y remedier.

Qu’est-ce qui peut provoquer une decoloration de feuilles ?

Toutes plantes que vous choisissez pour sublimer votre interieur peuvent toutes jaunir. Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?
Manque de substrat
Le jaunissement de feuillage est souvent lie à une carence de substrat qui concerne notamment les plantes en pots qui s’exposent le plus à un appauvrissement de sols. Ce

phenomène peut être cause par une carence en :

· Magnesium : chlorose due à la disparition de la chlorophylle. La decoloration atteint d abord le bord des feuilles avant de s’etendre vers les nervures.
· Fer : celui-ci et la chlorose ont les mêmes symptômes
· Potassium : affecte notamment les arbustes ainsi que les arbres cultives en sol très acide ou très calcaire.
· Phosphore : toute plante peut être concernee par ce type de carence, cependant il reste très rare dans les espaces verts.
· Azote : ce type de carence concerne tous les vegetaux et peut être dû à l’utilisation d un sol sableux ou pauvre.

Excès d arrosage

Trop d humidite induit au jaunissement des feuilles de vos plantes notamment celles plantees sur les tables de culture ou en pot. Les substrats peuvent en effet pourrir les racines lorsqu’ils sont trop detrempes. Un excès d arrosage peut empêcher les plantes de se nourrir correctement. Et lorsque ce serait le cas, les plantes commencent à jaunir et meurent après. Il est necessaire alors de vous assurer que le substrat soit bien sec avant d arroser. Évitez egalement de laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes puisque la plupart des plantes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. Cependant, le manque d eau peut aussi entrainer une decoloration et fletrissement rapide des feuilles.

Manque ou excès de lumière de soleil

Presque toutes les plantes n’aiment pas les courants d air ni les fortes amplitudes thermiques. Il est alors preferable que vos plantes en pot n’y soient pas soumises. L’ensoleillement reste egalement très important. Cependant, il existe des plantes qui necessitent de s’exposer à la lumière de soleil et il y a celles qui aiment l’ombre. Vous devrez alors savoir les besoins de vos plantes puis leur trouver la place ideale pour eviter qu’elles jaunissent.

Comment remedier au jaunissement des plantes ?

Lorsque vous constatez que les feuilles de vos plantes commencent à jaunir, verifiez si elles sont malades ou infestees par un parasite. Dans le cas où elles le sont, pensez à leur administrer un traitement particulier. S’il s’agit d un souci lie à un manque ou excès d eau, le mieux est d attendre que la surface de la Terre soit bien sèche avant de l’arroser. Et lorsque vous procedez à l’arrosage de vos plantes, tachez de toujours recourir à de l’eau à temperature ambiante. Enfin, si vos plantes sont trop exposees au soleil ou placees dans un courant d air, deplacez-les vers un endroit propice à leur developpement. Pendant l’hiver, pensez à les eloigner des sources de chaleur comme la cheminee ou les radiateurs.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *