Je vous explique dans cet article comment se débarrasser d’un grand désastre : En effet le calcaire sur les robinets est non seulement inesthétique, mais bloque souvent l’écoulement de l’eau.

Ce sont des sels minéraux contenus dans l’eau elle-même, qui se déposent au fil du temps et deviennent aussi durs que des pierres. Le lavabo, le bidet, la pomme de douche et la douchette en sont concernés.

Mais pour résoudre ce problème sans faire appel à un professionnel, sans rien démonter et sans produits chimiques, vous pouvez utiliser la méthode du sac.

Il ne vous faudra que 5 minutes de préparation, une nuit entière pour le laisser reposer et le lendemain vous profiterez d’une eau pure, claire et rugissante.

Pour mettre en œuvre la méthode du sac et libérer votre robinetterie des dépôts calcaires, procurez-vous :

Un élastique ou un ruban adhésif

Un demi-verre de bicarbonate de soude

Un sac en plastique résistant

2 verres de vinaigre de vin blanc

Ouvrez grand un sac en plastique et versez-y le vinaigre. Ajoutez maintenant le bicarbonate de soude et attendez que la réaction chimique ait lieu. Une effervescence naturelle va se former, laissez-la s’évaporer complètement, puis connectez le sac au robinet compromis, afin que le filtre soit immergé et reste en contact avec le liquide. Vous pouvez simplement l’attacher, ou le fixer avec un élastique, ou encore avec du ruban adhésif, de préférence isolant. Il faut s’assurer qu’il puisse rester en place pendant de nombreuses heures !

Laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, dénouez le sac, frottez avec une brosse à dents pour éliminer les débris, puis ouvrez l’eau et laissez couler pour libérer complètement le filtre.

Le vinaigre a un pouvoir anticalcaire vraiment efficace, mais ce n’est pas le seul produit que vous pouvez utiliser.

Si vous avez acheté de l’acide citrique pour adoucir vos vêtements, vous pouvez en verser 4 cuillères à soupe dans le sac, ainsi que 2 verres d’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis procéder comme décrit ci-dessus.

Le lendemain, lorsque vous retirerez le sachet, utilisez le mélange pour nettoyer les toilettes : vous allez adorer son pouvoir blanchissant !