Le marc de cafe est confirme comme l’un des dechets alimentaires les plus utilises dans l’economie circulaire . Et les utilisations les plus interessantes proviennent de plus en plus du secteur de l’habillement. Un nouvel exemple de la façon dont les dechets generes par les machines à moke et à expresso peuvent devenir des materiaux pour creer des vêtements vient de Lidl . La celèbre chaîne de supermarches discount a en effet presente une serie de nouveaux vêtements de sport pour sa marque Crivit, fabriques dans un tissu issu de l’union entre des fils normaux et de la poudre de cafe.
Vêtements de sport crees avec du marc de cafe Lidl
Pour produire des vêtements à partir des restes de la boisson italienne la plus appreciee, Lidl s’est appuye sur la technologie S.Cafe . Un système qui permet de combiner les restes de grains de cafe avec des fils et d’obtenir un nouveau tissu ecologique grâce à un procede basse temperature, haute pression et econome en energie, rapporte l’entreprise dans son communique. Le tissu, grâce à ses caracteristiques et ses micro-pores, est capable d’absorber les odeurs et de proteger la peau des rayons UV. Dans un certain sens, la poudre de cafe « renforce » la fibre textile normale , en modifiant ses caracteristiques, telles que la capacite à secher plus rapidement.
Ainsi est nee cette capsule sportive pour la marque Crivit , soit une ligne en edition limitee de vêtements pour l’activite physique. Il se compose d’un sweat, d’un short et d’un t-shirt homme (chaque vêtement est disponible en deux coloris) et d’un pull femme (en trois coloris differents). Les produits sont en vente dans les magasins de la chaîne depuis le 4 avril .
Une nouvelle vie aux dechets de cafe
Les tissus qui composent les vêtements de sport produits par Lidl à partir de marc de cafe sont certifies Recycled Claim Standard ou Global Recycled Standard . Ce sont deux normes qui temoignent de l’importance du recyclage et visent à reduire la consommation de ressources (matières premières vierges, eau et energie). Ils assurent egalement la traçabilite tout au long du processus de production et garantissent l’utilisation de materiaux recycles dans les produits.
Grâce à des initiatives du type economie circulaire, l’accumulation de dechets alimentaires est limitee , leur donnant une nouvelle vie et un nouvel objectif. Sans oublier que, dans le même temps, l’utilisation de matières synthetiques utilisees pour les vêtements de sport est reduite, souvent peu ecologiques en raison du taux eleve de substances nocives (par exemple, les perfluorates ou Pfc) et de microplastiques qui diffusent dans l’environnement. en raison de leur lavage.
Technologie S.Cafe
La technologie utilisee pour cette ligne a ete creee precisement pour offrir un materiau plus durable mais toujours performant pour les vêtements de sport et les loisirs. S.cafè est ne en 2009 de l’intuition de l’entrepreneur taïwanais Jason Chen , proprietaire de la societe Singtex, et de son epouse Amy Chen , après quatre annees de recherche visant à etudier les caracteristiques du marc de cafe. A commencer par leur capacite connue à eliminer les mauvaises odeurs.
C’est ainsi que le système a ete developpe pour creer un tissu de haute technologie avec de grandes performances : il sèche plus rapidement que le coton (jusqu’à 200 %, selon l’entreprise) grâce à sa capacite à evacuer l’humidite ; absorbe la puanteur resultant de l’activite physique; garantit une protection contre les rayons du soleil et vous garde au chaud pendant les mois d’hiver. Bref, le cafe n’est plus seulement à siroter, mais aussi à porter.