Je vous présente une recette d’actualité qui va vous plaire sans doute ; Baguette maison : Il est temps de proposer un pain différent et digne de ce nom à vos convives ! Réalisez alors et dégustez cette Baguette maison car il s’agit d’une tentation gourmande à tomber par terre ; un pur délice ! À l’heure de l’apéro au lieu des chips, pistaches et autres cacahuètes qui font toujours mouche.

Régalez-vous !

Parts : 3 ou 4

Préparation : 5 mn

Cuisson : 25 mn

Total : 30 mn

Ingrédients :

300 ml d’eau tiède

375 g de farine (j’ai pris de la T55)

8 g de levure de boulangerie déshydratée

6 g de sel

Graines au choix (facultatif)

Ingrédients pour 4 petites baguettes :

10 g de levure de boulangerie déshydratée

400 ml d’eau tiède

8 g de sel

500 g de farine (j’ai pris de la T55)

Graines au choix (facultatif)

Préparation :

Comment préparer cette Baguette maison ?

Commencez par placer la levure dans un récipient. Si vous voulez utiliser de la levure fraiche, il faudra en mettre le double et l’émietter, mais je trouve que cette recette se prête mieux à de la levure déshydratée.

Ajoutez un peu d’eau tiède (prélevée des 300 ml).

Laissez la levure se dissoudre pendant une dizaine de minutes.

Incorporez le reste de l’eau, puis le sel. Pour peser la levure et le sel, je vous conseille de faire avec une balance de précision, c’est quand même plus précis que les balances classiques.

Ensuite, ajoutez la farine en une fois.

Mélangez. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas parfaitement homogène. Les grumeaux vont disparaitre à la cuisson.

Couvrez le récipient d’un torchon propre et laisser pousser 1 h 30 dans un endroit chaud. Le mieux, c’est de mettre un bol d’eau bouillante dans le lèche-fritte de votre four et de placer votre récipient dans le four fermé. Ça fera étuve !

Au bout d’une heure et demi, la pâte aura bien gonflé.

Préchauffez le four à 240°C, en laissant l’eau dans le lèche-fritte.

Versez la pâte directement dans les moules à baguette beurrés et farinés. Vous allez avoir un peu de mal, mais j’ai tout essayé et je trouve que c’est vraiment la meilleure technique ! N’hésitez pas à étaler un peu la pâte avec une maryse.

J’ai essayé aussi avec du papier cuisson vraiment galère car le papier glisse.

J’ai essayé aussi de façonner un peu mes baguettes mais la pâte est vraiment trop collante, c’est mission impossible (et puis ça ne change quasi rien au résultat de toute façon).

Tracez des petits sillons sur les baguettes avec une lame de boulanger. C’est plus pour le fun qu’autre chose car, comme on n’a pas pétri, la pâte prend un peu la forme qu’elle veut, mais je le fais quand même.

Vous pouvez ajouter des graines sur vos baguettes si vous le souhaitez. J’ai testé avec des graines de sésame, des graines de tournesol et des graines de pavot. Tout est top !

Enfournez finalement pour 25 minutes.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis