Je vous présente une recette d’un parfait cake : Brioche de ma grand-mère  qui sera idéale pour accompagner vos boissons. C’est un cake qui porte bien son nom : savoureux ! Une fois que vous avez goûté à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.

Ingrédients :

1 sachet de levure de boulanger

3 cuillères à soupe de lait

3 petits œufs

2 cuillères à soupe bombées de sucre

250 g de farine

100 g de beurre

100 g de beurre

2 cuillères à soupe d’eau tiède

1 cuillère à café rase de sel

 Préparation :

Comment réaliser cette Brioche de ma grand-mère ?

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser d’abord la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélanger le tout. Incorporer le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène (environ 5 minutes).

Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant à pétrir, le beurre ramolli (le passer quelques secondes au micro-ondes si on a oublié de le sortir du réfrigérateur à l’avance). Attention, le beurre doit être mou mais pas fondu. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter environ 5 à 10 minutes selon la puissance du robot.

Rassembler la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un torchon. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Cette première pousse est assez longue. 2 heures peuvent être nécessaires, voire plus. Pour faire accélérer la pousse, on peut placer le bol près d’une source de chaleur, tel un radiateur. La chaleur émise ne doit cependant pas être trop importante pour éviter que le beurre ne se liquéfie.

Puis, rabattre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules avec ces 6 morceaux, sans trop pétrir. Si la pâte est un peu trop collante, on peut la saupoudrer de farine pour former plus facilement les 6 boules.

Déposer les boules, dans un moule à cake beurré et fariné et laisser à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume et remplisse complètement le moule, soit environ une 1h30.

Cuire la brioche à 160°C (thermostat 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid. En mettant la brioche dans le four froid, cela lui permettra de terminer sa pousse, le cas échéant. La brioche est suffisamment cuite au bout de 25 à 30 minutes. Elle doit alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Augmenter un peu le temps de cuisson si tel n’est pas le cas.

 Votre Brioche de ma grand-mère est prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis