J’offre cette recette aux amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un Gâteau basque traditionnel  très facile et vraiment savoureux, il est préparé en peu de temps et est vraiment appétissant, idéal pour vos gouters ou à mettre sur un buffet. Cette recette est absolument fantastique!

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux et très particulier.

Ingrédients :

– 250 g de farine

– 1 œuf

– 1 jaune d’œuf

– 1 c. à soupe de rhum

– 1/2 c. à café de sel

– 1 gousse de vanille

– 2 c. à soupe de rhum

– 150 g de beurre

– 60 g de sucre

– 150 g de sucre

– 25 cl de lait

– 2 jaunes d’œufs

– 25 g de farine

– 1 jaune d’œuf (pour dorer)

Préparation :

Comment faire ce Gâteau basque traditionnel ?

Débuter par verser la farine dans un saladier. Faites un puit, ajoutez au centre le sucre, le sel, l’œuf entier, le jaune et le rhum. Ajoutez le beurre et pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte bien homogène. Mettez en boule et laissez reposer au frais.

Faites ensuite chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un plat creux, mélangez les jaunes, le sucre, la farine et le rhum. Délayez avec le lait chaud et versez dans une casserole. Remuez à feu doux jusqu’à ébullition. Laissez refroidir.

Étalez au rouleau les deux tiers de la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Beurrez un moule et disposez la pâte. Versez la crème au centre du gâteau. Repliez les bords de la pâte sur la crème pour bien l’enfermer. Étalez le reste de pâte puis poser ce couvercle sur le gâteau. Soudez les bords en les pressant légèrement avec les doigts. Dorez à l’œuf et dessinez quelques stries à la fourchette.

Faites cuire à four moyen (175°C) pendant environ 45 minutes. Laissez enfin tiédir le gâteau avant de le déguster!

N’hésitez pas à le partager avec vos amis