Je vous présente une proposition festive de votre buffet, une Terrine de foie gras de Joël Robuchon qui vous conquerra dès la première bouchée. Pour vous régaler en toute simplicité, nous vous proposons de réaliser cet apéritif de A à Z.

Cette recette fait le tour de la blogosphère, et aujourd’hui je comprends pourquoi. C’est un délice !!!

Voilà essayer la recette le résultat est vraiment très bon ! 

Difficulté : Difficile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 min

Repos : 6 h 30 mn

Temps Total : 7 h 40 mn

Ingrédients :

Un foie gras déveiné (ou non, pour les plus aguerris) de 500 g environ

8 g de sel

Une demi-cuillère à café de sucre

Une demi-cuillère à soupe de gros sel

Un quart de cuillère à café de poivre

Un quart de cuillère à café de 4 épices

1 pincée de muscade

Préparation :

Comment alors préparer cette Terrine de foie gras de Joël Robuchon ?

Penser au premier lieu à 8h30 à déveiner le foie (pour ceux qui ne l’ont pas acheté déjà déveiné). Couper l’extrémité la plus fine du gros lobe sur 2, 5 cm. Faire tremper le foie dans un saladier d’eau très froide, avec le gros sel. Couvrir, et mettre au frais.

11h30 : mélanger tous les condiments. Sortir le foie de l’eau et l’égoutter sur du papier absorbant. Appliquer le mélange sur les lobes (à l’intérieur et à l’extérieur) le plus régulièrement possible. Placer les lobes dans un plat creux, le recouvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur.

16h00 : reconstituer le foie et le placer dans la terrine. Bien le tasser pour que sa surface soit quasiment plane. Prendre soin d’utiliser une terrine de bonne grandeur par rapport à la taille du foie. S’il est trop « au large », il aura tendance à fondre davantage. Mettre le couvercle et entreposer au frais.

16h30 : préchauffer le four à 120°. Faire bouillir de l’eau. Placer la terrine, sans couvercle, dans un plat allant au four (bain-marie). Y verser l’eau, à mi-hauteur. Mettre au four pour 50 minutes.

17h20 : sortir la terrine du four. Verser la graisse et le jus de cuisson dans un récipient (le faire avec précaution pour que le foie ne soit pas trop chamboulé. Éventuellement, le retenir, dans la terrine, à l’aide d’une spatule ou d’une écumoire). Attendre que le jus de cuisson se dépose au fond du récipient, et, avec une petite louche, recouvrir la terrine de la graisse, restée en surface. Laisser refroidir à température ambiante.

20h20 : couvrir la terrine de son couvercle et entreposer au réfrigérateur.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis